Retour - Liste Pavillons

Belgique


Belgique à l'exposition de Osaka 1970

© Expo'70

Le pavillon Belge, sous le thème « Vous et Nous », donnait à des millions de visiteurs l’image d’une Belgique vrai, simple et humaine ; l’image de gens luttant pour une meilleure condition humaine dans la fraternité et la paix.

Un mélange harmonieux des caractéristiques traditionnelles de l’architecture Belge et japonaise, le pavillon Belge avec ses mur courbés blancs et ses tuiles en terre cuite rouges était situé dans un jardin crée pour représenter l’exiguïté et l’utilisation totale du territoire national.

De cette configuration d’une agriculture intensive et diversifiée, le visiteur entrait dans la section du « Présent ». Ici était illustré les belges au travail, entouré de ses institutions, à travers un environnement audio-visuel qui présentait les principale industries nationales.

Dans la section le « Passé », une succession de peintures , tapisseries, pièces de joaillerie et autres travails de l’art ancien, décrivait la puissance et le dynamisme avec lesquels les Belges ont combattu les ages pour le progrès de l’humanité.

La troisième section, qui était le « Futur », montrait la complexité et la rapidité que l’évolution technologique d’aujourd’hui mais soulignait la vision Belge que l’humanisme gardera le contrôle sue les effets de la mécanisation.

Dans la partie principale de l’exposition, le visiteur pouvait ce divertir dans un petit restaurant luxueux et un grande cafétaria au prix modérés où il pouvait déguster des plats belges typiques.

La Belgique avait accueilli la première exposition universelle et internationale après la seconde guerre mondiale, l’exposition universelle et internationale de Bruxelles 1958.