Retour - Liste Pavillons

Australie


Australie à l'exposition de Osaka 1970

© Expo'70

La caractéristique la plus frappante du pavillon de l'Australie était une tour en porte à faux, inclinée gracieusement d’une hauteur d'un immeuble de 10 étages et en plus courbée en haut pour former un « crochet du ciel ». Un toit circulaire de 260 tonnes était suspendu à ce bras et semblait flotter au-dessus du sol.

Cette tour ressemblait à une grande vague, sur le point de rupture, et en fait l’inspiration était venue de la célèbre gravure sur bois Japonaise « Hokusai », « La vague », avec le mont Fuji en arrière plan. Le bâtiment symbolisait aussi les ressources australiennes émergeantes du sol et l’élevait vers les technologies modernes.

Le visiteurs en préparant à entrer dans l’exposition du sous-sol étaient protégés par le toit et diverti par un film spectaculaire projeté sur écrans larges qui s'étendait tout autour de son bord intérieur. L’exposition principale était présenté dans un tunnel sous terre à travers lequel vous étiez transportés sur les plates-formes mobiles. Circulant à travers le tunnel, vous vous trouviez entouré par 47 écrans animés, disposés au-dessus, en bas et de chaque côté. Vous voyiez comment les nouveaux australiens vivaient, travaillaient et se divertissaient. Vous appreniez la culture, les sports et les réussites scientifique australiens, son essor en tant que nation industrielle et sa découverte des riches ressources naturelles.

Le thème du pavillon était « La contribution australienne pour le progrès et l’harmonie de l’humanité ». Un sous thème « Voisins sur la longitude 135° » était illustré par le symbole d’un méridien passant à travers Akashi City in the préfecture de Hyogo et à travers l’Australie centrale et exprimait les liens toujours croissants de l'amitié entre les peuples du Japon et l'Australie.

Le pavillon australien, spectaculaire par son architecture, était également au premier plan avec son emplacement idéal.