Retour - Liste Pavillons

Acier


Acier à l'exposition de Montréal 1967

© expo67
Architecte(s) : Mathers & Haldenby

Les quatre grands de la sidérurgie canadienne: les Aciéries Dosco Ltée, The Algoma Steel Corporation, Dominion Foundries and Steel et The Steel Company of Canada, ont construit un pavillon en forme de A et entièrement fait d'acier, dont la hauteur équivaut a celle d'un immeuble de dix étages.

Sous le thème général "L'homme forge sa puissance'?, la présentation se divise en trois parties.

Dans le secteur "Le feu au service de l'homme", on observe, grâce a des maquettes en coupe, le minerai de fer se transformer d'abord en fonte dans un haut-fourneau, puis en acier dans un four à oxygène. Le visiteur peut voir une énorme poche de coulée déverser le métal en fusion dans les lingotières. Du haut d'une passerelle, il assiste a ces opérations et sent des vibrations et des odeurs qui lui donnent l'illusion de se trouver dans une véritable aciérie.

Dans le secteur "La machine au service de l'homme", on voit comment le lingot d'acier se transforme en produit fini et comment l'homme façonne l'acier pour en faire un des métaux les plus utiles au monde. L'acier passe par une série de laminoirs qui le transforment en tôles minces, en tiges ou en poutrelles.

Tout autour du secteur "Le métal au service de l'homme", un certain nombre de produits d'acier sont exposés sous forme d’œuvres d'art abstraites. De la, les visiteurs passent a la salle de cinéma o\l l'on projette le film en couleur "L'homme maître des éléments". Ce film, dont les images saisissantes sont accompagnées d'une musique originale, montre comment l'homme a amélioré ses conditions de vie en apprenant à dompter les quatre éléments: la terre et l'eau, l'air et le feu.

© Expo67 - Rapport Général