Retour - Liste Pavillons

Industrie Canadienne de la Pâte à Papier


Industrie Canadienne de la Pâte à Papier à l'exposition de Montréal 1967

© expo67
Architecte(s) : Peter M. Acres; Design Concept : Kissiloff & Wimmershoff

L'Association canadienne des producteurs de pâtes et papiers a construit un pavillon qui prend la forme d'une forêt stylisée de résineux, entourant et surplombant un immeuble de verre de deux étages. Les 44 cimes de ces houppiers stylisés sont de différentes hauteurs, la plus élevée atteignant 90 pieds. Sur la place se dressent de petits stands, et une grande sculpture représentant un rouleau de papier se trouve a l'entrée du pavillon.

Les présentations illustrent le thème du pavillon: "Beauté et utilité de la forêt" ainsi que la valeur croissante de l'industrie des pâtes et papiers et son influence sur l'homme d'hier, d'aujourd'hui et de demain. Ces sujets sont traités dans quatre secteurs a l'intérieur du pavillon.

Dans le premier secteur, on raconte les légendes inspirées de la forêt, de façon fantaisiste, avec effets sonores et animation. Un théâtre aux murs en spirales constitue le deuxième secteur. Le spectacle rappelle l'histoire du papier. Le troisième secteur, promenoir conduisant au deuxième théâtre, traite des bienfaits que l'industrie des pâtes et papiers apporte au Canada et au monde entier. Le quatrième secteur est le "Laboratoire 67", théâtre d'un, genre inusité. Le thème est axé sur le rôle de la chimie dans la fabrication du papier, principalement sur la cellulose et ses propriétés particulières. Très vivant, ce spectacle a son petit côté sorcellerie, créé par de nombreux "tours de prestidigitation".

Après le spectacle, les visiteurs ont l'occasion d'examiner les pièces exposées dans les stands situés a l'extérieur du pavillon.

© Expo67 - Rapport Général