Retour - Liste Pavillons

URSS


URSS à l'exposition de Montréal 1967

© expo67
Architecte(s) : M. V. Posokhin

Des centaines d'éléments d'exposition envoyés par les quinze républiques de l'Union soviétique sont groupés dans un pavillon aux formes aérodynamiques qui, avec celui des Etats-Unis d'Amérique, domine les terrains de l'Exposition universelle de 1967, à Montréal.

Le pavillon soviétique raconte, par ses éléments d'exposition, comment chacune des républiques est sortie de l'ombre et s'est élevée, a un rythme insoupçonné, a un niveau culturel, social et technique remarquable.
Admirer la terre, à partir de la lune . . . Goûter un poisson en croûte ou des chachlyks . . . Regarder la maquette géante de la future ville sous toit en Sibérie, ou fonctionne la plus grande centrale hydroélectrique du monde, celle de Krasnoyarsk ... Admirer les 2, 000 objets d'artisanat qui vont de la simple poupée en bois au manteau de zibeline ... S'arrêter devant des centaines d'écrans pour y voir vivre un peuple, ou danser, chanter et évoluer des artistes a la technique incroyable ... Voila un peu ce qu'a à offrir le pavillon des vingt-et-une républiques de l'Union soviétique, sous le thème "Tout au nom de l'homme et pour le bien de l'homme".

La section consacrée a l'utilisation pacifique de l'énergie nucléaire est très considérable. On a tenu a présenter son utilisation dans la médecine, l'industrie et l'agriculture.

L'art et la culture font l'objet d'une section particulièrement riche et on met l'accent sur l'éducation esthétique des enfants.

Le secteur le plus captivant est, sans contredit, celui qui a trait à la conquête de l'espace. Dans la "salle lunaire", le visiteur voit un panorama de la lune. On a aménagé un planétarium ou 70 visiteurs, confortablement assis dans des fauteuils, éprouvent la sensation du vol interplanétaire.

L'Union soviétique a apporté sa contribution aux présentations des pavillons thématiques suivants: "l'Homme interroge l'univers", "l'Homme a l’œuvre", "le génie créateur de l'Homme", et "l'Homme et la santé".

© Expo67 - Rapport Général