Retour - Liste Pavillons

Pavillon du Judaïsme


Pavillon du Judaïsme à l'exposition de Montréal 1967

© expo67
Architecte(s) : Harry Stilman

La forme de ce pavillon est essentiellement rectangulaire. Les quatre murs extérieurs sont en stuc, et ornés d'inscriptions . Ils apparaissent sous la forme d'une ellipse s'élevant légèrement au-dessus du niveau du toit plat., Un dôme et quatre grandes fenêtres disposées aux quatre angles laissent passer la lumière du jour.

Devant le pavillon, se dresse "La Procession", sculpture d'Elbert Weinberg, qui se compose d'un ensemble de personnages en bronze, grandeur nature, portant la Torah.

Dans la partie supérieure du bâtiment se tient une série d'expositions qui, organisées de façon permanente et artistement conçues, illustrent le thème "Judaïsme universel, judaïsme éternel".

Les six principes du judaïsme constituent la programmation du pavillon:

Torah - le savoir, l'enseignement et la loi;
Avodah - l'amour et le culte de Dieu;
Gemilat Haeodim - l'amour du prochain, la charité;?Emet - la recherche de la vérité;
Din - l'aspiration a la justice;
Sholom - le désir de paix.

Des œuvres prodigieuses, témoignages de la pensée et du génie créateur du peuple juif viennent illustrer ces idéaux fondamentaux; chefs-d’œuvre artistiques, tableaux, sculptures, spectacles pittoresques, objets d'art rituels utilisés dans les fêtes juives traditionnelles, parchemins de la Torah et reliquaires de divers pays appartenant a des époques différentes, manuscrits rares, documents historiques et incunables hébreux.

On remarque tout particulièrement l'exposition d'une imposante maquette faite a Montréal et représentant le Temple de Jérusalem.

Les grands musées, les bibliothèques, les archives et les établissements culturels et d'enseignement ainsi que les collectionneurs privés du Canada et des Etats-Unis ont confié diverses pièces au pavillon.

Dans l'un des secteurs du pavillon, on a installé un petit oratoire. Le public vient s'y recueillir, peut écouter les oeuvres des grands maîtres de la musique liturgique, présentées sans interruption sous forme d'enregistrements.

Des cérémonies spéciales sont organisées pendant les fêtes et le jour du sabbat.

Pour la partie inférieure du pavillon, on a établi le programme suivant:

"Les penseurs et l'esprit créateur" - des penseurs, savants, écrivains, poètes, compositeurs et artistes de renom présentent leurs oeuvres et exposent leurs croyances.

"Meneurs d'hommes" - visites d'éminentes personnalités de la scène internationale, qui se sont distinguées dans différents domaines, notamment les leaders juifs de tous les pays et les représentants d'autres croyances.

Des expositions d'art constamment renouvelées mettent l'accent sur les réalisations de la communauté juive au Canada.

On peut également admirer diverses expositions et des films sur la littérature et les arts judaïques ainsi qu'une présentation de documents historiques.

Sur les terrains attenant au pavillon, on a tracé un jardin de sculptures.

Le pavillon est une commandite de La Fondation du Judaïsme Inc.

© Expo67 - Rapport Général