Retour - Liste Pavillons

Inde


Inde à l'exposition de Montréal 1967

© expo67
Architecte(s) : M. M. Rana

Construit en bois de teck, en bois de rose, en bois de santal, en pierre, en grès rose et en marbre blanc, le pavillon est de forme rectangulaire et s'élève sur une terrasse ornée de fontaines et de parterres fleuris.

Le thème de la présentation est l'Inde d'hier, d'aujourd'hui et de demain. On pénètre dans le pavillon après avoir franchi des portes de bois de rose clouté de cuivre.

Le rez-de-chaussée est consacré à l'Inde a travers les âges: son peuple, ses traditions, ses philosophie s, ses religions, son art, sa littérature, ses temples, ses lieux de réunion et ses bazars.

A l'étage, c'est l'Inde contemporaine et future, son expansion économique et industrielle, ses exportations et l'avènement prochain de l'utilisation - à des fins pacifiques - de l'énergie atomique.

Une réplique à l'échelle de la case où vivait Gandhi, attire les regards du visiteur. Sur une balustrade, on peut voir un morceau d'étoffe qu'a tissé le Mahatma.

Un restaurant, au sol recouvert d'un riche tapis bleu, offre les délices de la cuisine tandoori préparée a la vue des visiteurs, dans des fours en terre cuite.

© Expo67 - Rapport Général