Retour - Liste Pavillons

Australie


Australie à l'exposition de Montréal 1967

Architecte(s) : J. C Maccormick, Commonweath Dept of Works

Le pavillon de l'Australie est en forme de quadrilatère pyramidal tronqué. Sa structure, surélevée sur des piliers d'acier et de béton, renferme quatre colonnes en forme de trompettes, qui s'élèvent jusqu'au plafond. Elles sont creuses et ont pour objet de procurer a l'édifice air et lumière. Deux des murs de l'édifice sont en verre, deux sont en panneaux métalliques et les décorations sont en bois laminé.

Le pavillon comprend quatre aires principales d'exposition: la Science où se trouve en évidence le radiotélescope tournant, orienté vers une immense représentation du ciel nocturne, œuvre du célèbre peintre australien Donald Leycock; le Mode de vie des Australiens, illustré par une maquette représentant la capitale, Canberra, "cité-jardin, victoire sur la brousse"; l'Art, groupant les œuvres contemporaines d'artistes australiens et, en dernier lieu, l'Expansion économique. Dans cette aire, on présente la maquette animée du barrage gigantesque de Snowy Mountains, un des ouvrages hydro-électriques les plus importants au monde.

A l'extérieur, un jardin évoque le Paysage australien: la montagne boisée, le désert, la mare ou "billabong" et le récif de corail. Des kangourous bondissant aux alentours ajoutent a la couleur locale.

© Expo67 - Rapport Général