Retour - Liste Pavillons

Communautés Européennes


Communautés Européennes à l'exposition de Montréal 1967

© expo67
Architecte(s) : Crivelli, Serafini-Pozzi, Bowenter

Le pavillon qui abrite les Communautés européennes est fait de verre et d'acier. De conception architecturale hardie, sa forme rappelle un diamant aux mille facettes, symbole du rayonnement de l'Europe actuelle.

L'usage de l'acier rappelle que les pays-membre s des Communautés (République fédérale d'Allemagne, Belgique, France, Italie, Luxembourg, Pays-Bas) avaient, en 1951, réuni leurs efforts en créant la Communauté européenne du charbon et de l'acier, qui est à l'origine du premier Marché européen.

Une imposante équipe d'architectes, ingénieurs et décorateurs européens et canadiens ont participé a la construction de ce pavillon.

Des l'entrée, le visiteur est saisi par l'originalité et la diversité des objets exposés, parmi lesquels il y a lieu de signaler une tapisserie flamande, représentant les forges de Vulcain. Derrière cette tapisserie, des tableaux transparents représentent des grands Européens qui se sont illustrés dans les lettres, les arts, la philosophie et les sciences.

Le panorama de la ville médiévale de Mayence s'offre ensuite a la vue du visiteur, alors que le thème "Six pays ont décidé de vivre ensemble" est interprété sous forme de texte lumineux projeté sur un tableau et rappelant par sa teneur la réalisation de l'intégration européenne.

L'on trouve aussi, au premier étage, des maquettes rappelant les origines européennes, la Bible imprimée par Gutenberg, deux magnifiques dioramas sur la Guerre et la Paix, de Max Ingrand, "la bibliothèque d'un jeune couple canadien de langue française", "la bibliothèque d'un couple canadien ou américain de langue anglaise"; "la bibliothèque d'un couple européen" et une discothèque comportant 150 disques de musique européenne, classique et moderne, choisis avec soin.

© Expo67 - Rapport Général