Retour - Liste Pavillons

Pavillon de la Vie Economique


Pavillon de la Vie Economique à l'exposition de Montréal 1967

© expo67
Architecte(s) : Menkes & Webb

Un groupe de 24 grandes entreprises canadiennes s'est constitué en société sans but lucratif - la Fondation économique canadienne -pour construire un pavillon dédié a la Vie économique.

Trente pylônes de quarante pieds de haut, de couleurs variées, attirent l'attention du visiteur. Ils sont entourés d'un édifice circulaire, dont les éléments d'exposition, et autres aménagements sont disposés selon deux cercles imbriqués. Des spectacles y illustrent le fonctionnement des affaires dans le cadre du système économique contemporain.

D'abord, un plateau tournant fait connaître chacune des entreprises commanditaires. Dans la partie centrale du pavillon, on présente un spectacle consacré aux principes de l'économie, pour lequel on utilise les procédés d'animation les plus modernes. Une marionnette répondant au nom d'Henri, grandeur nature, cherche sa voie dans un monde en constante évolution, et désire s'y reconnaître dans les lois de la concurrence qui fixent la place des gens et le prix des choses. Henri comprend bientôt que la volonté de réussir doit s'accompagner d'une préparation efficace. Il doit aller a l'université; l'y voici. Les professeurs donnent leurs cours en chantant; ils enseignent la sociologie, l'économie, l'anthropologie et, naturellement, la musique. Ils expliquent harmonieusement les principes sur lesquels repose notre société moderne et révèlent comment, avec une population de vingt millions seulement, le Canada a pu se développer et se bâtir une industrie.

Un ordinateur électronique répond aux questions des visiteurs. Un des commanditaires - une station de radio - a installé un studio d'où il diffuse des reportages sur l'Expo 67.

© Expo67 - Rapport Général