Retour - Liste Pavillons

Canadien National


Canadien National à l'exposition de Montréal 1967

© expo67
Architecte(s) : John B. & John C. Parkin

Le pavillon du Canadien National se compose d'un ensemble de polyèdres qui donnent l'impression de pierres précieuses habilement taillées. Construit d'acier et de matière plastique, il renferme un cinéma et neuf salles d'exposition qui communiquent entre elles. Le visiteur peut donc facilement passer de l'une a l'autre. Elles sont a divers niveaux et la plus haute se trouve à 50 pieds du sol. Le secteur réservé aux expositions et le cinéma contiennent chacun 200 personnes environ.

Le thème "Le temps et le mouvement" régit la présentation. On montre aux visiteurs de quelle façon le temps et le mouvement influent sur leur existence et sur le monde qui les entoure. Il illustre aussi le lien étroit qui, au CN, unit l'élément temps à l'élément mouvement. Le Temps est illustré au moyen d'appareils en mouvement qui racontent chacun une histoire avec des effets sonores et lumineux. Le tout est commandé automatiquement. Presque tout ce qui se trouve dans la salle bouge et le visiteur est imperceptiblement conduit d'une pièce à l'autre par le mouvement général.

Le cinéma, de forme octogonale, peut recevoir 200 personnes. Sur un très grand écran, on projette un film de 70mm, en couleur, d'un réalisme saisissant et qui a pour sujet le Mouvement.

Le Canadien National est le réseau de transport et de communication d'Etat du Canada.

© Expo67 - Rapport Général