Retour - Liste Pavillons

Grande-Bretagne


Grande-Bretagne à l'exposition de Montréal 1967

© expo67
Architecte(s) : Sir Basil Spence, O. M., Bonnington & Collins

Le pavillon, que domine une tour de 200 pieds de hauteur, comprend plusieurs salles d'exposition. Les fossés qui l'entourent rappellent que la Grande-Bretagne est une fie. L'entrée principale se trouve au pied de la tour et quiconque y pénètre effectue un retour de 3,000 ans dans l'histoire. Le pavillon a pour thème "Le défi de l'évolution".

VOYAGE A TRAVERS LE TEMPS - Voici le pays bien avant que les Romains ne l'envahissent. Une table tournante fait lentement passer les siècles. Les envahisseurs infusent un sang nouveau. L'ère des rois commence. Une nation se forme lentement, péniblement. Les sciences et une industrie rudimentaire se développer puis, dans un élan de curiosité et l'esprit d'aventure en éveil, les Britanniques s'en vont découvrir le monde.

L'APPEL - Voici les grands noms du passé: explorateurs et pionniers, hommes d'Etat et savants, inventeurs et artistes, écrivains dont les oeuvres ont contribué a former la langue anglaise, hommes d'aujourd'hui qui préparent la voie au progrès.

LA GRANDE-BRETAGNE D'AUJOURD'HUI - Comment sont vraiment les Britanniques? Pompeux ou affables? Timides ou sévères? Au visiteur de décider. Tous les indices sont là, car voici Monsieur Smith à différents moments de la vie quotidienne. Voici des scènes toutes simples, mais pleines d'expression qui livrent leur message de façon originale et vivante.

A LA TETE DU PROGRES - Les laboratoires de recherche et les services d'esthétique industrielle britanniques sont une source abondante d'idées nouvelles qui témoignent de l'esprit inventif de la nation. La Grande-Bretagne va de l'avant. Le tour d'horizon commence par une série de films impressionnants portant sur les sources d'énergie - charbon, gaz, pétrole, électricité, atome - et sur leur exploitation.

Dans un décor qui fait penser à la caverne d'Aladin, on peut voir comment se modernisent les industries anciennes et traditionnelles de Grande-Bretagne. On présente le domaine de la technologie en mettant surtout en lumière l'influence profonde que les nouvelles méthodes de production exercent sur l'industrie moderne.

LA GRANDE-BRETAGNE ET LE MONDE - Cette section est consacrée au rôle important que la Grande-Bretagne joue dans l'univers. Des statues gigantesques symbolisant le désir universel de paix dominent la scène au pied de laquelle cinq baies encastrées offrent aux yeux du visiteur une série de tableaux panoramiques: le premier retrace la longue histoire de la Grande-Bretagne en tant que nation commerçante; le deuxième illustre la diversité des nations qui forment le Commonwealth; le troisième représente l'esprit de liberté et les institutions démocratiques de la Grande-Bretagne. Le sujet suivant est La Grande-Bretagne, voisin complaisant. Un film en couleur fait voir des enfants de toutes les races en train de jouer ensemble.

© Expo67 - Rapport Général