Retour - Liste Pavillons

Yougoslavie


Yougoslavie à l'exposition de Montréal 1967

Architecte(s) : Miroslav Pesic

La Yougoslavie est venue à l'Expo 67 avec ses deux alphabets, ses trois langues, ses quatre religions, ses cinq nationalités, ses six républiques.

Le pavillon, bâtiment composé de sept prismes triangulaires équilibrés de façon rythmique, présente, par ses éléments d'exposition, quatre thèmes principaux: la culture yougoslave, le rôle de la Yougoslavie dans le monde, l'économie et le tourisme, l'organisation politique et sociale de la Yougoslavie.

Celle-ci est un pays de contrastes qui se manifestent dans son histoire, sa population et ses paysages. Les visiteurs voient tout cela illustré dans un théâtre de 70 places, au cours de concerts et de spectacles folkloriques. Ils le voient dans les objets d'art, dans les rétrospectives sur les hauts faits de l'armée yougoslave, dans les présentations sur l'industrie moderne, etc. Il y a beaucoup à regarder? Qu'a cela ne tienne: des chaises pivotantes sont réparties dans toutes les salles d'exposition, pour permettre aux visiteurs de choisir la présentation qui les intéresse le plus.

Le pavillon renferme des trésors d'une valeur inestimable, entre autres, des objets datant de l'âge de la pierre polie, des originaux et des reproductions de fresques des Xle, Xlle et XMe siècles. Des présentations sont consacrées aux royaumes médiévaux et féodaux de Serbie, de Croatie et de Slovénie, ainsi qu'a la république indépendante de Dubrovnik.

L'art moderne n'est pas oublié: on expose des toiles originales de peintres yougoslaves appartenant a toutes les écoles. Une présentation fait connaître les réalisations de l'industrie moderne. Des maquettes représentent des usines en construction. On expose également une maquette de la centrale hydro-électrique de Djerdan, l'une des plus grandes d'Europe, réalisée dans le cadre de l'accord de coopération entre la Yougoslavie et la Roumanie. Il y a en outre des tableaux statistiques sur la production industrielle. Au bar-terrasse, le visiteur peut déguster les boissons spéciales à la Yougoslavie.

© Expo67 - Rapport Général