Retour - Liste Pavillons

Monaco


Monaco à l'exposition de Montréal 1967

Architecte(s) : Papineau, Gérin-Lajoie, Leblanc

La Principauté de Monaco a dédié son pavillon à "la joie de vivre, récompense des hommes". Il se compose de dix tours tronquées crépies d'ocre pâle, qui entourent un cinéma-jardin abrité sous une immense ombrelle stylisée, de couleur orange, constituée de multiples cylindres suspendus. Un canal longe le pavillon oh est amarré un voilier évoquant les plaisirs nautiques de Monaco.

Illustrant les merveilles de la nature et la douceur de la vie monégasque, l'intérieur du pavillon est divisé en huit secteurs. Dans le premier, on accueille les visiteurs et on explique la situation de Monaco par rapport au reste du monde. Le deuxième secteur est intitulé "les bâtisseurs". Présentant l'historique de la Principauté, il est réservé a la famille souveraine et a son histoire. Le troisième secteur décrit la vocation scientifique et la vie culturelle de la Principauté tout en rappelant certaines créations des Princes qui l'ont édifiée (Institut océanographique, Institut de Paléontologie humaine, Musée d'Anthropologie préhistorique, Bureau hydrographique international). Le quatrième secteur est consacré a la petite industrie et à l'artisanat; on y montre quelques réalisations de l'industrie mécanique, de l'industrie optique et de l'industrie de luxe. Le cinquième secteur, a ciel ouvert, traduit le climat et l'ensoleillement de Monaco. Le sixième secteur, également à ciel ouvert, souligne les sports à caractère spectaculaire: Grand Prix et Rallye, tennis, golf et sports nautiques. Le septième secteur, couvert, est réservé au tourisme et aux fêtes mondaines (casino, hôtellerie, théâtre, galas, batailles de fleurs, etc. . ). Enfin, le huitième et dernier secteur fait prévoir le Monaco de demain.

Cette agréable promenade achemine le visiteur vers le cinéma-jardin ou il peut voir pendant une quinzaine de minutes un court métrage d'une grande beauté qui complète, par la couleur, le son et le mouvement, l'image merveilleuse de la joie de vivre dans la Principauté de Monaco. A peine sorti de cet enchantement, le visiteur se trouve dans un petit parc verdoyant dont les dénivellations et la végétation tendent a recréer une partie du célèbre jardin exotique de Monaco.

© Expo67 - Rapport Général