Back - List of Pavilions

United Nations - Expo Montreal 1967

United Nations at the Exhibition Expo Montreal 1967
© expo67
Architect(s) : Eliot Noyes & Associates

Built under the auspices of the World Federation of United Nations Associations (WFUNA) and the United Nations Association of Canada, the pavilion is sponsored by 13 major corporations. It stands on a plaza where the flags of the 122 UN member states fly, with the UN flag at the top.

At the entrance to the pavilion stands "The Tree of Life", a sculpture symbolising the union and equality of all people. The European artist Peppi Rifesser has boldly carved the characteristic features of the great human races into it.

The building is circular and made of concrete, steel and glass. The exhibition hall contains an information and documentation centre on the UN's many global commitments and its various specialised agencies. Large photographs of men and women working in the technical and professional assistance programme in developing countries hang from the ceiling. In the centre of the pavilion, a facsimile of the UN Charter and other historic documents are displayed.

A post office offers special stamps issued for the Expo. The issuance of stamps in Canada by a body other than the federal government is unprecedented. In the same area, a very rich collection of stamps issued by the UN since 1951 can be admired.

Under the pavilion, there is a cinema and a restaurant. In the cinema, films of exceptional quality are shown, such as "Vivre", winner of several festivals and an Oscar. "Japan my garden", etc. The cinema is also the scene of special events. In June, the study sessions of the twelfth colloquium of the Canadian UNICEF Committee were held. In July, Refugee Week was held, and in August, International Labour Organization Week. Finally, in September, UN Secretary General U Thant began his official visit to Expo at the UN pavilion.

Facing the St. Lawrence River, the All Nations Restaurant is decorated with large frescoes and bronze and silver utensils.

© Expo67 - General Report

Retour - Liste Pavillons

Nations Unies


Nations Unies à l'exposition de Montréal 1967

© expo67
Architecte(s) : Eliot Noyes & Associates

Construit sous les auspices de la Fédération mondiale des Associations pour les Nations Unies (FMANU) et de l'Association pour les Nations Unies du Canada, ce pavillon est commandité par 13 grandes entreprises. Il s'élève sur une esplanade où flottent les drapeaux des cent vingt-deux Etats membres de l'ONU, que domine le drapeau des Nations Unies.

A l'entrée du pavillon se dresse "L'Arbre de Vie", sculpture symbolisant l'union et l'égalité entre les hommes. L'artiste européen Peppi Rifesser y a taillé audacieusement les traits caractéristiques des grandes races humaines.

Le bâtiment, de forme circulaire, est fait de béton, d'acier et de verre. Le hall d'exposition renferme un centre de renseignements et de documentation sur les multiples engagements de l'ONU dans le monde, ainsi que sur ses diverses agences spécialisées. De grandes photographies d'hommes et femmes collaborant au programme d'assistance technique et professionnelle dans les pays en voie de développement sont suspendues au plafond. Au centre du pavillon, on a étalé un fac-similé de la charte des Nations Unies et d'autres documents qui ont marqué l'histoire.

Un bureau de poste offre des timbres spéciaux mis en circulation à l'occasion de l'Expo. L'émission au Canada de timbres-poste par un organisme autre que le gouvernement fédéral, est sans précédent. Dans le même secteur, on peut admirer une très riche collection de timbres émis par l'ONU depuis 1951.

Sous le pavillon, se trouvent une salle de cinéma et un restaurant. Au cinéma, on projette des films de qualité exceptionnelle comme "Vivre" grand prix de plusieurs festivals et détenteur d'un Oscar. "Le Japon mon jardin", etc. Cette salle de cinéma est également le théâtre de manifestations spéciales. C'est ainsi qu'en juin, eurent lieu les séances d'étude du douzième colloque du Comité canadien de l'UNICEF. En juillet, se tint la Semaine des Réfugiés et, en août, la Semaine de l'Organisation internationale du Travail. Enfin, en septembre, le secrétaire général de l'ONU, U Thant, a commencé au pavillon des Nations Unies sa visite officielle de l'Expo.

Face au fleuve Saint-Laurent, le restaurant de toutes les nations est orné de larges fresques et d'ustensiles de bronze et d'argent.

© Expo67 - Rapport Général