Retour - Liste Pavillons

Provinces de l'Ouest


Provinces de l'Ouest à l'exposition de Montréal 1967

© expo67
Architecte(s) : Beatson Stevens Associates

Sous un même toit en bardeaux de cèdre présentant une inclinaison singulière et se terminant par un énorme bouquet de conifères, se groupent les quatre provinces de l'Ouest canadien. La partie relativement plate du toit symbolise la prairie du Manitoba et de la Saskatchewan, tandis que le côté plus élevé évoque les hautes montagnes de l'Albert a et de la Colombie Britannique.

Les éléments d'exposition développent les sujets principaux de la présentation: les habitants, les mines, les métaux, les fabrications, l'agriculture et l'élevage, l'industrie alimentaire de transformation, la potasse, l'énergie électrique, les ressources forestières, les pêcheries.

L'arôme appétissant des légumes, le chant des oiseaux, le bruissement des blés sous le soleil, le meuglement des vaches, le scintillement des boîtes métalliques brillamment éclairées, le contraste existant entre une machine à coudre et une pelle mécanique, tout contribue à. donner du réalisme et du piquant aux présentations.

Nul visiteur n'oubliera la "descente" dans une cage d'ascenseur qui semble conduire dans une mine creusée à quelque 3, 000 pieds (915 mètres) sous terre, non plus que les vapeurs d'ozone exhalées subitement par un transformateur.

Dans le secteur consacré au traitement du métal, on aperçoit la maquette dioramique d'une fonderie. Plus loin, de part et d'autre d'un couloir, on peut admirer une série de diachromies et de diagrammes et une sculpture abstraite constituée de produits industriels.

Le visiteur aborde ensuite un secteur traitant de la production des céréales et des aliments. On y voit le paysage des Prairies a la fin de juillet.

En arrière-plan, on aperçoit des pâturages et des végétations propres aux grands espaces des provinces de l'Ouest canadien.

Un secteur du pavillon est consacré aux richesses forestières. On y reproduit une route de chantier en forêt, entourée de feuillages et d'arbres de la Colombie Britannique. Un élément impressionnant consiste en un camion de transport du bois chargé à pleine capacité. Cargaison comprise, ce mastodonte pesé quelque 120 tonnes (109 t métriques) et mesure 20 pieds (6 mètres) de hauteur, 14 (4 mètres) de largeur et 60, {18 mètres) de longueur. Le spectacle, ici, est non seulement visuel, mais également auditif: une trame sonore reproduit les bruits des scies mécaniques, de moteurs diesels, de chutes d'eau et de chants d'oiseaux.

La randonnée a travers "les provinces de l'Ouest en miniature" se termine dans un secteur ou il est question de pêcherie, de filets, de poissons et de bateaux, que ce soit le long du littoral de l'océan Pacifique, en Colombie Britannique, ou sur le lac Winnipeg.

© Expo67 - Rapport Général