Retour - Liste Pavillons

Etats-Unis d'Amérique


Etats-Unis d'Amérique à l'exposition de Montréal 1967

© expo67
Architecte(s) : R. Buckminster Fuller, Fuller & Sadao, Inc; Geometrics Inc; Cambridge Seven Associates Inc

Le dôme géodésique du pavillon des Etats-Unis est, en soi, l'élément principal de la participation américaine a l'Expo 67. D'une hauteur de vingt étages et d'un diamètre de 250 pieds, l'ensemble se compose d'un châssis ajouré, de métal léger, supportant une enveloppe transparente constituée de panneaux d'acrylite teintée.

Le visiteur découvre d'abord un ensemble d'objets d'art populaire, placés pour rendre hommage aux artistes du pays. Il se dirige ensuite vers une série de petits groupes d'objets choisis parce qu'ils représentent, de façon frappante, le génie créateur américain ancien et moderne. Plus loin, il aperçoit un ensemble d'objets indiens, une collection d'appareils domestiques fort ingénieux et une amusante représentation des divers types d'américains, de leurs professions et de leur personnalité, par un vaste assortiment de chapeaux.

Un escalier roulant, long de 135 pieds, conduit le visiteur a l'étage le plus élevé, où on le convie a un passionnant tour d'horizon de l'effort américain dans le domaine spatial. Là-haut, sont accrochés à une sorte de parachute fixé au sommet de la sphère, d'authentiques véhicules spatiaux utilisés pour les expériences américaines. Plus bas, se trouve une grande réplique d'un coin de sol lunaire portant des capsules spatiales grandeur nature et une équipe d'astronautes en combinaison de vol Apollo.

Une foule d'autres appareils, grandeur nature ou à l'échelle réduite, sont suspendus à des hauteurs variées. Des images télévisées du sol lunaire, un assortiment d'instruments et de produits alimentaires qu'utiliseront les premiers hommes dans la lune, de grandes diapositives en couleurs et la projection accélérée de films d'envolées spatiales contribuent a donner au visiteur l'impression de s'évader de la terre.

Les quatre principaux étages de la sphère géodésique abritent de nombreuses présentations, entre autres une exposition de peintures modernes et des objets ayant appartenu à des artistes du cinéma et du théâtre.

L'exposition se complète par des projections de films en couleur, d'une durée de 20 minutes, présentant une mosaïque de l'Amérique créatrice.

© Expo67 - Rapport Général