Retour - Liste Pavillons

Vermont


Vermont à l'exposition de Montréal 1967

© expo67
Architecte(s) : Peter M. Acres

De forme élancée, avec un toit oblique, ce pavillon rappelle les élégants chalets de villégiature qui parsèment les montagnes Vertes et le bord des lacs du Ver mont. Il est entièrement fait de matériaux du pays: pierres des champs, bois d’œuvre et bardeaux de cèdre.

Une exposition d'objets fabriqués au cours du XVIIIe et du XIXe siècle, de dessins, de cartes, de documents évoque l'histoire de l'époque des premiers colons jusqu'à nous jours en passant par le moment de l'entrée du Ver mont dans l'Union, a titre de 14e Etat. Elle illustre la manière de vivre de la population, son esprit d'indépendance, sa confiance en soi, de même que le développement de son agriculture, de son industrie et de son enseignement.

Un spectacle continu: "Un pays qui vous tend les bras" présente un admirable décor de montagnes et décrit tour a tour la fraîcheur du printemps, l'exubérance de l'été, la somptuosité de l'automne et la blanche splendeur de l'hiver.

Au cours de l'Exposition, l'artiste Ferdinand L. Veber a sculpté au pavillon même une statue de granit de 12 pieds de haut, représentant l'explorateur Samuel de Champlain, découvreur du lac qui porte aujourd'hui son nom.

© Expo67 - Rapport Général