Retour - Liste Pavillons

République de Chine


République de Chine à l'exposition de Montréal 1967

© expo67
Architecte(s) : C. C. Yang

Le pavillon de la Chine nationaliste (Taiwan) est d'ordonnance simple et classique. A l'extérieur, la toiture monumentale et les fenêtres délicatement ouvragées, rappellent l'architecture et l'art décoratif du pays. Le pavillon comporte deux niveaux, dont le premier est accessible à travers un vestibule qui le sépare en deux ailes. Des deux côtés du vestibule, on a disposé des panneaux sculptés formant arcade, d'un bel effet décoratif.

Le rez-de-chaussée se divise en trois sections distinctes: dans la première, un salon et une salle a manger illustrent le mode de vie des habitants de Taiwan. Dans la seconde, se trouvent des éléments picturaux parmi lesquels des tableaux fournissant des précisions sur les produits agricoles de ce pays ainsi que sur ses missions d'assistance technique à l'étranger. Quant à la troisième section, elle est réservée aux textiles, dont on expose une gamme aussi variée qu'originale.

Le secteur d'extrême-gauche, prolongé par une terrasse vitrée, est occupé par un restaurai où l'on sert des spécialités gastronomiques chinoises. La principale caractéristique de cette salle est son plafond, étayé de solives polychromes sculptées, affectant la forme de dragons.

L'étage est également divisé en trois secteurs réservés aux beaux-arts, à l'artisanat et au tourisme. Attenante a ces secteurs se trouve la salle de cinéma, ou peuvent prendre place près de 100 spectateurs. Les projections illustrent les réalisations de la République de Chine nationaliste dans le domaine des lettres, des arts, des sciences et du tourisme.

© Expo67 - Rapport Général