Retour - Liste Pavillons

Air Canada


Air Canada à l'exposition de Montréal 1967

© expo67
Architecte(s) : Crang & Boake

Le pavillon d'Air Canada retrace l'histoire de l'aviation et son thème cherche à exprimer "l'âme du vol".

Sa conception architecturale est du type hélicoïdal l'édifice étant constitué de 23 lames agencées sur un axe central. Ces lames ont une portée maximum de 80 pieds à la base de la spirale, en partant de l'axe de la colonne, et une portée minimum de 30 pieds au sommet de cette spirale.

La conception hélicoïdale se retrouve sous bien des formes dans la nature et dans la vie quotidienne; on la trouve plus particulièrement dans les dessins de Léonard de Vinci. Pour Air Canada, elle évoque aussi les aubes de turbines de moteurs à réaction.

Pour sa présentation, Air Canada s'est inspiré d'un élément du sous-thème "L'Homme interroge l'univers": "L'Homme, la planète et l'espace". Le pavillon comprend quatre sections correspondant aux quatre grandes étapes de la conquête du ciel par l'homme: "le rêve", ou le désir immémorial de voler; "la réalisation", ou l'aviation, de ses débuts a nos jours; "les mondes nouveaux", ou les conséquences politiques, économiques et culturelles amenées par l'abolition des normes traditionnelles de temps et d'espace; "l'aviation en marche", ou une image de l'aviation moderne.

On peut voir dans cette dernière section des exemples d'appareils, ultra-modernes et un tableau de l'équipement électronique complexe utilisé par Air Canada.

© Expo67 - Rapport Général