Retour - Liste Pavillons

Association du Téléphone


Association du Téléphone à l'exposition de Montréal 1967

© expo67
Architecte(s) : David, Barott, Boulva

Le pavillon de l'Association du téléphone du Canada est d'architecture très simple. Il comporte un hall d'entrée, un cinéma et une salle d'exposition.

La grande attraction est sans contredit "Canada 67", film, présenté selon un procédé cinématographique nouveau, mis au point par les Productions Walt Disney en Circle-Vision 360°. Cette technique repose sur l'utilisation de neuf projecteurs qui réfléchissent l'image sur un écran circulaire, haut de 22 pieds, qui entoure complètement les spectateurs. La prise de vues en Circle-Vision 360° exige neuf caméras qui captent l'image è. un angle de 40 degrés. Les commentaires et la musique d'atmosphère parviennent dans la salle, au moyen de quinze haut-parleurs stéréophoniques, dont neuf sont dissimulés derrière l'écran et six au plafond. Les spectateurs ont vraiment la sensation d'être plongés en plein cœur de l'action.

Le film montre divers aspects du Canada et de la vie canadienne. On peut admirer les magnifiques paysages des Rocheuses, les danses celtes du Cap Breton, la cavalerie de la Gendarmerie royale, assister au stampede de Calgary, au carnaval de Québec, à un match de hockey de la Ligue nationale, etc.

A la sortie du cinéma, le visiteur se rend "k la salle de l'exposition ou des amusements de toutes sortes sont prévus. Tout d'abord, à. gauche, la forêt enchantée. Au milieu d'une forêt semée d'arbres et de fleurs gigantesques, les enfants, juchés sur d'énormes champignons, communiquent à l'aide d'un téléphone à clavier Digitone avec leur personnage favori des bandes illustrées.

Du monde de la féerie, l'on passe à. celui des jeux, dans une section qui s'intitule "magie du téléphone". Le visiteur peut mesurer son habileté a celle d'une calculatrice électronique.

Plus loin, se déroule un véritable panorama de l'industrie du téléphone, avec les innovations les plus récentes. Grâce à. la commutation électronique, trois personnes et même davantage pourront converser ensemble sur une même ligne téléphonique. Pour illustrer les possibilités de la communication électronique et du clavier Digitone, on a imaginé une démonstration animée avec maisons, magasins à rayons, entrepôts, le tout permettant de voir comment la ménagère de demain pourra faire ses emplettes sans quitter le confort de son foyer. A l'aide du vidéophone, elle pourra, de chez elle, arrêter son choix et commander directement. Des ordinateurs assureront la livraison et la facturation. Cinq cabines ont été aménagées où les visiteurs peuvent faire l'essai des appareils vidéophone.

Au centre du pavillon, on a aménagé des étalages destinés à mettre en valeur des services dérivés de la téléphonie, tels que le larynx artificiel, le réglage de puissance et les postes téléphoniques de secours.

© Expo67 - Rapport Général