Back - List of Pavilions

Polymer -

Polymer at the Exhibition Expo Montreal 1967
© expo67
Architect(s) : R. J. Thom

An 18 foot high mobile tops an open air pavilion. It is made of metal discs that shake and shimmer in the wind. It is called Curiosity, the key to human progress, and the Polymer Company (a Canadian state-owned company) has made it the theme of its pavilion.

The pavilion is made of free-flowing concrete, covered with synthetic rubber and has the appearance of a wheel with a raised hub. The main presentations are contained in translucent plastic spheres installed between the spokes of the wheel. The pavilion has two levels and the science lesson takes place along a ramp, in niches where you can see both the real and the apparent reverse side of things, where you learn what polymerisation is and first of all that the expression "monomer" indicates a chemical unit whereas a polymer is a long chain resulting from the union of several monomers. To polymerise is to make one large molecule out of several small ones, and the pavilion is modelled on an eight foot high styrenebutadiene molecule.

The instruction is given by tracing the results back to the source, in a very deft and entertaining way. Polymer manipulates the molecules and provides the synthetic rubber needed to make a thousand everyday objects: golf balls, aeroplane tyres, wire and cable coverings, shoe soles, etc., etc.

Polymer supplies synthetic rubber, latex and plastics to more than 90 countries and, through its presentations, shows the visitor how man - thanks to curiosity, which is a way of looking at things - has come to interrogate matter, to produce synthetic products and to improve their use

© Expo67 - General Report

Retour - Liste Pavillons

Polymer


Polymer à l'exposition de Montréal 1967

© expo67
Architecte(s) : R. J. Thom

Un mobile de 18 pieds de haut surmonte un pavillon a ciel ouvert. Il est constitué de disques métalliques qui s'agitent et miroitent au gré des? vents. On l'appelle la Curiosité, clé du progrès de l'homme, et la société Polymer (société d'Etat du Canada) en a fait le thème de son pavillon.

Celui-ci est construit en béton a écoulement libre, recouvert de caoutchouc synthétique et présente l'aspect d'une roue au moyeu surélevé. Les principales présentations sont contenues dans des sphères de plastique translucide installées entre les rayons de la roue. Le pavillon a deux niveaux et la leçon de science se déroule le long d'une rampe, dans des niches oïl l'on voit aussi bien l'envers réel que l'endroit apparent des choses, ou l'on apprend ce qu'est la polymérisation et d'abord que l'expression "monomère" indique une unité chimique tandis qu'un polymer est une longue chaîne résultant de l'union de plusieurs monomères. Polymériser est donc faire une grosse molécule avec plusieurs petites et le pavillon présente le modèle d'une molécule de styrenebutadiène de huit pieds de haut.

L'instruction se donne en remontant des résultats à la source, de façon fort adroite et divertissante. Polymer manipule les molécules et fournit le caoutchouc synthétique nécessaire a la fabrication de mille objets d'utilité courante: balles de golf, pneus d'avion, revêtements de fils et de câbles, semelles de souliers, etc., etc.

Polymer fournit du caoutchouc synthétique, du latex et des plastiques a plus de 90 pays et, par ses présentations, fait voir au visiteur comment l'homme - grâce \ la curiosité, qui est une manière de voir les choses - en est venu a interroger la matière, a fabriquer des produits synthétiques et a en améliorer l'usage

© Expo67 - Rapport Général