Retour - Liste Pavillons

Pays-Bas


Pays-Bas à l'exposition de Montréal 1967

Architecte(s) : Eykelenboom & Middelhoek

Le pavillon des Pays-Bas à l'apparence d'un immense cocon constitué de tubes d'aluminium entrelacés de façon très ingénieuse.

Il repose sur une base de béton revêtu de briques hollandaises. L'immeuble de trois étages comprend, a divers paliers, trois grandes salles d'exposition dont l'une projette un encorbellement de 45 pieds en direction du fleuve Saint-Laurent. Consacrée a l'amitié qui existe entre la Hollande et le Canada, cette salle dispose d'une fenêtre panoramique offrant aux visiteurs une vue magnifique de Montréal.

Le pavillon hollandais illustre le passé et le présent, non seulement des Pays-Bas, mais aussi des Antilles néerlandaises et du Surinam en Amérique du Sud. L'eau constitue un élément du pavillon lui-même, puisque le bruit des vagues déferlant dans un bassin du premier étage, évoque la lutte contre l'envahissement de la mer. Certains éléments d'exposition relatent, par exemple, la situation difficile des Pays-Bas, mais aussi ses victoires: 1° l'aménagement de digues et de deltas, 2° une population de 13 millions d'habitants vivant sur un territoire de faibles dimensions et, pourtant, une production intensive, une industrialisation universellement reconnue, un niveau d'instruction avancé, un sens poussé de l'urbanisme et de la conservation des sites naturels; 3° Rotterdam, le premier port commercial du monde où, chaque année, plus d'un milliard de tonnes de marchandises sont manutentionnées et qui est une porte ouverte sur l'Europe, grâce au fameux projet Europort.

Un petit village de pêcheurs, avec ses filets, son moulin a vent et ses maisons aux façades typiques, représente la Hollande traditionnelle.

© Expo67 - Rapport Général