Retour - Liste Pavillons

Etat du Maine


Etat du Maine à l'exposition de Montréal 1967

© expo67
Architecte(s) : Robert E. Armitage

Du style colonial, typique de la Nouvelle-Angleterre, le pavillon de l'Etat du Maine est cependant moderne quant a son matériau; il est fait de béton précontraint. Ses murs blancs sont ornés de panneaux verticaux et une balustrade entoure la toiture. Les volets vert émeraude des fenêtres apportent un vibrant contraste à cette éclatante blancheur.

Du bâtiment émerge un train miniature qui poursuit sa route le long d'un paysage rustique, passe près d'un monticule de bois de pulpe et d'une usine de pâte à papier et rentre à l'intérieur. Là se trouve l'aire d'exposition.

Le Maine, pays des vacances, est le thème principal que l'on développe au moyen de diverses présentations: la beauté du paysage, l'histoire de l'Etat, l'industrie touristique, les ressources naturelles, le développement économique, la vie artistique.

Un étalage illustre une chaîne de montagnes recouvertes de neige et sillonnées de monte-pente s. La neige forme, en fondant, un torrent qui actionne la roue d'un moulin à farine. Ce torrent s'élargit, passe sous un pont et se précipite en cascades dans trois larges étangs. Dans chacun des étangs, des illustrations animées sur des fies tournantes montrent les activités récréatives que l'on trouve dans le Maine au printemps, à l'été et à l'automne. Le moulin à farine présente des diapositives illustrant le Maine récréatif et industriel.

L'aile droite du pavillon est consacrée à l'histoire de l'Etat du Maine, à ses produits agricoles et à ses richesses minérales. Une section montre un lac ou foisonnent les poissons d'eau douce; une autre, représentant le littoral de l'océan, est peuplée de poissons d'eau salée.

On traverse ensuite le pont au-dessus du torrent pour se retrouver en face du secteur de l'industrie. Ici, le train miniature que l'on a vu à l'extérieur du pavillon, sillonne les régions industrielles, simulant le transport des produits fabriqués dans le Maine jusqu'aux marchés de l'Amérique.

Une exposition d’œuvres d'art complète le panorama du Maine et on illustre l'importance de cet Etat dans l'histoire des Etats-Unis.

© Expo67 - Rapport Général