Retour - Liste Pavillons

République de Corée


République de Corée à l'exposition de Montréal 1967

© expo67
Architecte(s) : Kim Swoo Geun Associates

Le pavillon de la Corée, construit à la main dans le style d'un manoir traditionnel, est de forme rectangulaire. Il se compose de huit colonnes jumelées supportant un toit plat, seule concession au modernisme, pour mieux cadrer avec l'architecture générale de l'Expo 67.

Le revêtement extérieur et l'ossature sont de bois et, devant l'entrée du pavillon, une colonne haute de 40 pieds, faite de billes de bois superposées et alternées dans les deux sens, symbolise les promesses de l'avenir et illustre le thème du pavillon: "la main de l'homme".

Ce coin d'Extrême-Orient en terre d'Amérique révèle au visiteur non seulement l'héritage culturel d'un pays dont l'histoire remonte à plus de quatre mille ans, mais aussi son essor dans le domaine du commerce international. Parmi les éléments d'exposition se trouvent des trésors nationaux de la Corée, tel un Bouddha qui est la réplique d'un bronze du Ve siècle conservé au Musée national de Séoul, une reproduction à l'échelle du premier cuirassé de l'histoire, inventé par l'amiral Yi Sun Shin, en 1595, et d'anciennes méthodes d'imprimerie.

Des tissus, des gravures sur bois, des plateaux, des masques anciens et modernes, des céramiques font connaître les traditions des diverses régions du pays. Les produits modernes ont également leur place. On peut voir des bicyclettes, des machines a coudre ou à écrire, des produits synthétiques, etc.

© Expo67 - Rapport Général