Retour - Liste Pavillons

L'homme interroge l'Univers


L'homme interroge l'Univers à l'exposition de Montréal 1967

© expo67
Architecte(s) : Affleck, Desbarats, Dimakopoulos, Lebensold & Sise

Ce pavillon comprend quatre sous-thèmes:

L'Homme, sa vie, sa santé

Une énorme cellule en matière plastique, grossie environ un million de fois, occupe tout le centre de ce pavillon et traverse les trois étages. Des films et des diapositives montrent comment les animaux se déplacent, se nourrissent et se reproduisent. L'étage supérieur est réservé à la présentation du système nerveux. Une immense réplique du cerveau humain domine ce secteur.

L'Homme, la planète et l'espace

"L'Homme au sein de la terre," "L'Homme sur la terre" et "L'Homme au-dessus de la terre" constituent le triptyque, de ce thème où sont analysés les façons dont l'homme tire profit de son entourage, les effets que produisent sur l'homme son milieu ambiant et le rôle qui lui est dévolu de transformer la nature et ce milieu.

L'Homme et les régions polaires

Ce pavillon présente l'essentiel de ce qu'il faut connaître au point de vue historique et scientifique sur l'Arctique et l'Antarctique. Et cela, il le fait au moyen des techniques audio-visuelles les plus variées: photos, projections de diapositives et de films, représentations graphiques, objets, effets sonores. La zone maîtresse du pavillon consiste en un vaste carrousel en rotation continue où l'on projette un document sur l'Arctique et l'Antarctique d'une durée de 18 minutes. On y raconte ce qui se passe dans ces régions du bout du monde, ce qu'y font les hommes de science et comment y vivent aujourd'hui les natifs.

L'Homme et la mer

Dès l'entrée du pavillon un gigantesque montage photographique donne une idée de cette étendue fabuleuse des mers. La première zone du pavillon est consacrée à la navigation. Dans la seconde zone, le visiteur peut participer à cette passionnante aventure de l'exploration sous-marine. Aquarium, plongeurs, maison sous-marine et véhicules de plongée complètent la présentation.

© Guide officiel - Terre des Hommes - 1968