Back - List of Pavilions

Alcan - Aquarium - Expo Montreal 1967

Alcan - Aquarium at the Exhibition Expo Montreal 1967
© expo67
Architect(s) : George F. Eber

The Montreal Aquarium consists of two buildings: the Alcan Pavilion, which is the aquarium itself, and the Alcan Marine Circus.

The architecture, with its composition of interlocking cylindrical forms, evokes the circular movement of the wave when pebbles are thrown into the water. An interesting feature of the roof of the Alcan Marine Circus is that it consists of two series of spirals turning in opposite directions and rising towards the centre, like a breaking wave.

This ensemble is a joint achievement of Aluminium Company of Canada Limited and the City of Montreal. Opened to visitors on April 28, 1967, at the same time as Expo, the Aquarium is a permanent construction. Since the closing of Expo, it has been operated by the City of Montreal.

Entering the first building, the Alcan Pavilion, visitors enter a circular area with a penguin tank and 26 freshwater and saltwater fish tanks. Upstairs, a coral reef displays tropical fish in their natural habitat. From there, visitors descend to the exit, surrounded by lush tropical vegetation.

The large tanks, with their 1.75 inch thick glass windows, are lit from behind to give visitors the best possible view of the fish. The water is continuously circulated, heated or cooled as required and chemically treated to suppress algae and disease. The Alcan Pavilion, with its saltwater systems, features fish from all over the world, from the smallest - one-tenth of an ounce - to those weighing over three hundred and fifty pounds.

The Alcan Marine Circus, the more impressive of the two buildings, houses a vast elliptical tank 75 feet long and 39 feet wide under its dome. From their seats arranged in tiers, 900 spectators can watch twelve dolphins evolve in turn and be amused by their clever games. They can even follow their evolutions underwater since four of the seventeen feet of the pool, with its thick glass walls, are above ground level.

The basement of the building houses the mechanical installations and a hospital for the dolphins. Special equipment makes it possible for scientists to study dolphins and fish.

© Expo67 - General Report

Retour - Liste Pavillons

Alcan - Aquarium


Alcan - Aquarium à l'exposition de Montréal 1967

© expo67
Architecte(s) : George F. Eber

L'Aquarium de Montréal comprend deux bâtiments: le pavillon Alcan, qui est l'aquarium proprement dit et le Cirque marin Alcan.

Par une composition de formes cylindriques englobées les unes dans 1es autres, l'architecture évoque le mouvement circulaire de l'onde lorsqu'on lance des cailloux dans l'eau. Une particularité intéressante distingue le toit du Cirque marin Alcan; il consiste en deux séries de spirales tournant en sens opposés et s'élevant vers le centre, telle une vague qui se brise.

Cet ensemble est une réalisation conjointe de la société Aluminium du Canada Limitée et de la Ville de Montréal. Ouvert aux visiteurs le 28 avril 1967, au même moment que l'Expo, l'Aquarium est une construction permanente. Depuis la fermeture de l'Exposition, il est exploité par la Ville de Montréal.

En entrant dans le premier édifice, le pavillon Alcan, les visiteurs pénètrent dans une zone circulaire comprenant un bassin pour pingouins et 26 aquariums pour poissons d'eau douce et d'eau salée. A l'étage, un récif corallien présente les poissons tropicaux dans leur habitat naturel. De la, les visiteurs descendent vers la sortie, au milieu d'une luxuriante végétation tropicale.

Les grands viviers, avec leurs fenêtres en verre d'une épaisseur de 1.75 pouce, sont éclairés de l'arrière pour donner aux visiteurs la meilleure vue possible des poissons. L'eau y est continuellement maintenue en circulation, chauffée ou refroidie selon les besoins et traitée chimiquement pour y réprimer les algues et les maladies. Doté de réseaux d'eau salée, le pavillon Alcan présente des poissons de toutes les mers du monde, des plus petits - un dixième d'once -jusqu'à ceux dont le poids dépasse trois cent cinquante livres.

Le Cirque marin Alcan, le plus impressionnant des deux édifices, abrite sous son dôme un vaste bassin elliptique long de 75 pieds et large de 39 pieds. De leurs sièges disposés en gradins, 900 spectateurs peuvent y voir évoluer douze dauphins à tour de rôle et s'amuser de leurs jeux savants. Ils peuvent même suivre leurs évolutions sous l'eau puisque quatre des dix-sept pieds de profondeur du bassin, aux parois en verre épais, se trouve au-dessus du niveau du sol.

Le sous-sol de l'édifice abrite les installations mécaniques et un hôpital pour les dauphins. Grâce a un équipement spécial, il est possible aux hommes de science de se livrer a des études sur les dauphins et les poissons.

© Expo67 - Rapport Général