Retour - Liste Pavillons

Jeunesses Musicales du Canada


Jeunesses Musicales du Canada à l'exposition de Montréal 1967

© expo67
Architecte(s) : Desgagné & Côté

Le Pavillon des Jeunesses Musicales du Canada (JMC) a pour thème "L'Homme et la musique". Cette construction de béton d'un étage est faite de palplanches pré-moulées en forme de 'T' produisant un effet de cannelures.

Le pavillon se divise en trois secteurs:

a) un studio d'audio-visuel où l'on présente des séquences de dix minutes sur l'histoire des instruments et des formes musicales. Au moyen de diapositives en couleur et de diffuseurs stéréophoniques, le visiteur apprend a connaître les grandes familles instrumentales .

b) un studio destiné:

a l'enseignement de la musique aux enfants de 6 a 10 ans selon les méthodes actives Cari Orff, Martenot, Suzuky, Ward et Kodaly;

a des classes supérieures d'interprétation comme les grandes pages de la guitare avec Ida et Alexandre Lagoya, l'oeuvre pour violon seul de J. S. Bach avec Henryk Szeryng, l'oeuvre pour violoncelle seul de J. S. Bach avec Paul Tor-telier, l'oeuvre de piano de Mozart avec Karl Engel, les pages maîtresses de l'oeuvre vocale de Mozart avec Léopold Simone au, un hommage a Maurice Ravel avec Vlado Perle-muter, les principaux chefs-d'oeuvre dans le répertoire du concerto de violon, de piano, l'évolution de la technique du piano, etc.

c) une grande salle où sont simultanément présentés.
les trois âges de la musique au Canada au moyen d'une grande murale sonore et de tables d'écoute.

le mur du son du XXe siècle consacré à l'illustration de différents phénomènes sonores actuels; bruits et sons, composantes du son, conquête de l'espace, composition électronique, composition cybernétique.

Les Jeunesses Musicales dans le monde de la Fédération internationale, présentation des vingt-trois pays membres au moyen de séquence de dix minutes, l'histoire de leur mouvement et l'apport le plus original de leur pays dans le domaine de l'éducation musicale, et ceci par un système de projections audio - visuelles .

© Expo67 - Rapport Général