Retour - Liste Pavillons

Autostade


Autostade à l'exposition de Montréal 1967

© expo67

Le Stade Automobile (plus communément connu sous son nom français Autostade) est une structure 25000 places en plein air construit pour l'Expo 67 et commandité par cinq industriels canadiens de l'automobile: American Motors (Canada) Ltd., Chrysler Canada Ltd., Ford Motor Co. of Canada Ltd., General Motors Products of Canada Ltd. et Volvo (Canada) Ltd.

Achevé en 1966 et situé à proximité de Place d'Accueil, ce stade 34000 M2 est composé de 19 éléments préfabriqués identiques, qui reposent sur des colonnes précontraintes et des poutres. Chacune des 19 unités préfabriquées est en pente à partir du sol, conçues pour donner à chaque spectateur une vue parfaite de partout dans le stade.

D'autres caractéristiques de l'Autostade incluent: parking pour 12 000 voitures, bureaux administratifs, une salle pour la presse, 60 cabines pour la radio et la télévision, un salon spécial pour les dignitaires, ......

La conception modulaire du stade permet d'être facilement démonté et remonté après l'Expo, comme ce stade est seulement composé de modules identiques préfabriqués, une extension est possible et la capacité du stade peut atteindre 75000 places.