World and International Exhibition Montreal 1967 - Expo67

Man and his Universe

April 28, 1967 - October 29, 1967


Back - List of Pavilions

Man in the City

Man in the City at the Exhibition Expo Montreal 1967

© expo67

Architect(s) : Erikson & Massey

The first cities appeared in Mesopotamia and on the banks of the Nile more than 5,500 years ago; but cities are barely the age of our century. They are a recent and powerful phenomenon that imposes a new way of life. In fact, working, travelling, studying, resting, communicating, selling, buying and eating have nothing to do with the gestures of yesterday and the natural rhythm of the seasons or sunlight. The image of the deserted beach for oneself alone, as we sometimes see in advertising, belongs to a bygone era; tomorrow there will be even more cars, the Administration will be even more monstrous, more tentacular ...

In short, we are the freest and at the same time the most chained men of all times.

To deal with this theme, i.e. the technological revolution in the city, the Universal Exhibition Company had a conical pavilion built in the Cité du Havre, on the pier, facing the river, between the Habitat and the Labyrinth, the structure of which is a lattice of wooden beams from the Pacific coast. From the outside, the pavilion is perhaps reminiscent of the shape of Asian religious buildings, or of a rocket ship. From the inside, it looks like a capital that was erected in the earthly paradise.

Everything has been done in the pavilion of Man in the City to amuse you, perhaps to educate you, and certainly to help you become aware of the upheavals that are happening around us and that no one sees any more. For could you, closing your eyes, imagine a world without cities? The countryside, as far as the eye can see?

That was yesterday... Today cities are everywhere, even at the pole, enormous, teeming, attractive and repulsive at the same time. Tomorrow they will cover the earth: in twenty years or so, more than half of humanity will live in cities with at least a hundred thousand inhabitants.

We can understand the dream of this French countess who asked nicely why on earth cities were not built in the countryside...

For our city dwellers, agricultural civilisation is just a holiday memory.

What we do not readily admit is that we are living in the early years of a new civilisation, and that every day we have to deal with an unexpected situation, in our work, our private or family life, at school and even in our leisure time.

In the Man in the City pavilion, the Citérama, a kind of magic kaleidoscope that mathematically makes and breaks down before your eyes, Czech puppets, kinetic sculptures, diaspheres, an animated cartoon (Urbanissimo) or a farmer's love for the city, paintings, collages and caricatures, mannequins, visual and sound effects in turn tell the story of man in a landscape that he created: the City. The pavilion as a whole is made up of seven different shows that are short enough to allow us to see them all and then go on to visit other pavilions. These shows, these diverse and interesting elements, will make your visit to the Man in the City pavilion one of the most enjoyable moments of your life, one that you will remember for a very long time.

Man in the City is a pavilion not to be missed. Whatever your age, whatever your situation, the city and the technological revolution have unknowingly transformed your life: you are part of this human landscape which is perhaps the most astonishing product of our civilisation.

© Official Expo'67 Guide

Retour - Liste Pavillons

L'homme dans la Cité


L'homme dans la Cité à l'exposition de Montréal 1967

© expo67
Architecte(s) : Erikson & Massey

Les premières villes apparurent en Mésopotamie et sur les rives du Nil il y a plus de 5 500 ans; mais les cités ont à peine l'âge de notre siècle. Elles sont un phénomène récent et puissant qui impose une nouvelle façon de vivre. De fait, travailler, circuler, étudier, se reposer, communiquer, vendre, acheter, manger n'a plus rien à voir avec les gestes d'hier et le rythme naturel des saisons ou de la lumière solaire. L'image de la plage déserte pour soi-tout-seul, comme on la voit parfois dans la publicité, appartient à une époque révolue; les automobiles seront demain encore plus nombreuses, l'Administration encore plus monstrueuse, plus tentaculaire . . .

Bref, nous sommes les hommes à la fois les plus libres et les plus enchaînés de tous les temps.

Pour traiter ce thème, c'est-à-dire la révolution technologique dans la cité, a Compagnie de l'Exposition universelle a fait construire dans la Cité du Havre, sur la jetée, face au fleuve, entre l'Habitat et le Labyrinthe, un pavillon conique dont la structure est un treillis de poutres de bois des côtes du Pacifique. De l'extérieur le pavillon rappelle peut-être la forme des édifices religieux de l'Asie, ou une fusée. De l'intérieur il ressemble à un chapiteau qu'on aurait dressé dans le paradis terrestre.

Tout a été mis en œuvre, dans le pavillon de l'Homme dans la Cité, pour vous amuser, vous instruire peut-être, et très certainement vous aider à prendre conscience des bouleversements qui se produisent autour de nous et que personne ne voit plus. Car pourriez-vous, fermant les yeux, imaginer un monde sans cités? La campagne, à perte de vue ?

C'était hier... Aujourd'hui les villes sont partout, même au pôle, énormes, grouillantes, attirantes et repoussantes tout à la fois. Demain elles couvriront la terre : dans une vingtaine d'années plus de la moitié de l'humanité habitera des villes d'au moins cent mille habitants.

On comprend alors le rêve de cette comtesse française qui demandait gentiment pourquoi diable on ne construisait pas les villes à la campagne . . .

Pour nos citadins, la civilisation agricole n'est qu'un souvenir de vacances.

Au fond, ce que nous n'admettons pas facilement, c'est que nous vivons les toutes premières années d'une nouvelle civilisation, et que chaque jour nous devons faire face à une situation inattendue, dans notre travail, notre vie intime ou familiale, à l'école et même dans nos loisirs.

Au pavillon de l'Homme dans la Cité, le Citérama, sorte de kaléidoscope magique qui se fait et se défait mathématiquement sous vos yeux, des marionnettes tchèques, des sculptures cinétiques, des diasphères, un dessin animé, (Urbanissimo) ou l'amour d'un fermier pour la ville, des tableaux, collages et caricatures, des mannequins, des effets visuels et sonores tour à tour racontent l'histoire de l'homme dans un paysage qu'il a créé: la Cité. L'ensemble du pavillon comprend sept spectacles différents et assez courts pour nous permettre de les voir tous puis de continuer à visiter d'autres pavillons. Ces spectacles, ces éléments si divers, si intéressants, feront de votre visite au pavillon de l'Homme dans la Cité un des moments les plus agréables de votre vie; vous en garderez très longtemps le souvenir.

L'Homme dans la Cité est donc un pavillon à ne pas manquer. Quel que soit votre âge, quelle que soit votre situation, la cité et la révolution technologique ont à votre insu transformé votre vie: vous faites partie de ce paysage humain qui est peut-être le plus étonnant produit de notre civilisation.

© Guide Officiel Expo'67