Retour - Liste Pavillons

Maison Olympique


Maison Olympique à l'exposition de Montréal 1967

© expo67
Architecte(s) : Chadwick, Pope & Edge

L'Association Olympique du Canada présente une exposition qui a pour thème "L'homme au jeu". Les principaux objets offerts a l'admiration des visiteurs proviennent de l'Académie Olympique {de Grèce), et du Musée Olympique international de Lausanne. La plupart des comités de 126 pays apportent leur collaboration.

Une cour avec plafond vitré rappelle "les jardins d'étude" des anciens Grecs; une interprétation monumentale du flambeau olympique est au nombre des présentations les plus captivantes.

La Maison Olympique est un bâtiment entièrement construit en béton précoulé laissé a l'état naturel a l'intérieur comme a l'extérieur. Les architectes ont réussi a accomplir un plan a mi-niveau de 8,500 pieds carrés au rez-de-chaussée et à l'entresol et de 2125 pieds carrés sous l'entresol, pour l'administration du pavillon. Environ 20 pour cent de la superficie est consacrée aux éléments d'exposition et à la circulation.

La statue du Finlandais Paavo Nurmi - trois fois vainqueur aux jeux Olympiques - accueille les visiteurs. A l'intérieur du pavillon se trouvent d'autres sculptures prêtées par les Etats-Unis, la Grèce, le Japon, la Suisse et l'URSS. Un Montréalais a lui-même prêté la statue de deux gladiateurs romains. Au-dessus flottent des drapeaux représentant les 26 sports olympiques.

La Maison Olympique est ce que l'Association Olympique du Canada a longtemps rêvé d'établir: un centre d'oïl rayonne le véritable esprit olympique. Les responsables du pavillon ont d'ailleurs inscrit des l'entrée cette phrase du rénovateur des Jeux Olympiques: "L'important n'est pas d'y gagner mais d'y prendre part car l'essentiel, dans la vie, n'est pas de conquérir mais de bien lutter".

La Maison Olympique est une commandite de la Compagnie de la Baie d'Hudson, de la Compagnie Fondation Limitée et de la Ville de Montréal.

© Expo67 - Rapport Général