Retour - Liste Pavillons

Industries du Quebec


Industries du Quebec à l'exposition de Montréal 1967

© expo67
Architecte(s) : Jean Grondin

Plus de 165 industries et municipalités du Québec - auxquelles le Ministère du Commerce et de l'Industrie a apporté son appui -se sont groupées pour ériger un pavillon, dans le but d'étendre les marchés et d'attirer de nouvelles industries au Québec.

Ce blanc pavillon recouvert de fibre de verre a des toits en gradins et des murs en facettes. Sous le titre "Le Saint-Laurent, bassin industriel", il présente- en 24 cellules - le visage du Québec industriel. Ces cellules, d'une superficie de 375 pieds carrés, sont animées par des moyens électroniques et mécaniques et sont réparties comme suit:

appareils ménagers
autos-neige
chimie
eaux gazeuses
génie et construction mécanique
pêcheries
produits alimentaires
raffineries de sucre
textiles
arts graphiques
aviation
distillerie
électronique
lampes et éclairage
énergie hydro-électrique
produits de l'amiante
tabac

La contribution de l'Hydro-Québec au pavillon est une première mondiale; les spectateurs, assis dans un amphithéâtre peuvent suivre en direct les travaux d'aménagement de la Manicouagan sur un écran de télévision géant (22 pieds par 30 pieds). Il s'agit du plus long circuit de télévision en couleur au monde; du barrage au spectateur, il y a 500 milles.

Le pavillon contient, de plus, quatre salles de réunions et de conférences et deux bars privés a la disposition des participants et de leurs invités.

© Expo67 - Rapport Général