World and International Exhibition Montreal 1967 - Expo67

Man and his Universe

April 28, 1967 - October 29, 1967


Back - List of Pavilions

Man and Health

Man and Health at the Exhibition Montreal 1967

© expo67

Architect(s) : Erikson & Massey

The Man and Health pavilion is part of the thematic complex located in the Cité du Havre, between the Habitat and the Labyrinth. Nearby there is a station of the Expo-Express, called the Habitat station.

The hexagonal shape of the pavilion has resulted in a convenient layout, which allows the public to move freely around the building. You can stop whenever you like, for a ten-minute or an hour-long visit.

In the centre of the pavilion is a studio with six trays. Around this theatre-like "core" are five rooms, each of which contains elements to illustrate several important health issues.

This pavilion is in itself a presentation of the
of mental and physical health.
physical health. Methods of healing and prevention are explained.
of healing and prevention. You
the state of health of contemporary man
and see the hopes that are
and the hopes that are allowed to him.

Man and Health, another variation
on the theme of Man and Health, expresses
expresses the progress of medicine and its
and its dreams.

You can start your visit in the
the centre of the hexagon. In order to explain
In order to make some of the problems of present-day medicine and future surgery as clear as possible, actors dramatise them before your eyes by taking on the roles of specialists, doctors, nurses and other people in the art. In twenty minutes, they give you an overview of techniques that can be used to prolong active life: the artificial heart-lung, the artificial kidney, the use of radioactive isotopes to study organ function, brain surgery, etc. The presentations are made in such a way that everyone can immediately grasp the essential points. Details that cannot be demonstrated on stage are projected in colour on screens.

Outside the theatre, you can see a wide variety of illustrations on the walls, consisting of photographs, light panels, display cases, slide screens and many other means of representation that give a new dimension to medical science.

In the peripheral rooms, the visitor becomes aware of health problems in various parts of the world. They see the importance of the biological environment and the extent to which factors such as air, water and food are essential for health. Other factors (accidents, high blood pressure and cancer) are still of great concern to specialists. If they wish, visitors will have the opportunity to test their reactions to emotional stress and see the effect on their own heart rate, breathing and other physiological functions.

The visitor is also introduced to the Medical Team, the army of specialists who work to improve human health and prolong life. He will recognise among them people who have contributed through their research and experience to the progress of medical science. The major problems that the team is studying and the work they are doing around the world are also illustrated.

In addition, the knowledge and training required of specialists in their own disciplines and the importance of medical studies in general are highlighted. The visitor can test his or her knowledge in this area with the help of sophisticated electronic machines. Unusual illustrations of the organs of the human body, as well as light and transparent reproductions of the male and female body, reveal phenomena whose existence is usually unsuspected.

Student nurses practise the tasks required in a modern infirmary with electronic devices that facilitate observation.

Adaptive functions, the physiological tolerance of human mechanisms to a rapidly changing environment, the application of nuclear energy to therapeutics and research in general are all ideas developed in the peripheral zone.

The conclusion is that medicine must adapt to man in all circumstances; whether he is sailing in space or exploring the depths of the oceans, it must not lose sight of him. Moreover, without health, one quickly loses the will to live. Health is both a personal and a collective problem, and is of interest to everyone.

© Official Expo'67 Guide

Retour - Liste Pavillons

L'homme et la Santé


L'homme et la Santé à l'exposition de Montréal 1967

© expo67
Architecte(s) : Erikson & Massey

Le pavillon de l'Homme et la Santé fait partie de l'ensemble thématique situé dans la Cité du Havre, entre l'Habitat et le Labyrinthe. Il y a tout près une station de l'Expo-Express dite station de l'Habitat.

La forme hexagonale du pavillon a donné lieu à une disposition commode, qui permet au public de circuler librement dans l'édifice. Vous pouvez en effet vous arrêter quand vous le désirez, faire une visite de dix minutes ou d'une heure.

Un studio composé de six plateaux se trouve au centre du pavillon. Autour de ce "noyau" qui a l'aspect d'un théâtre, on a aménagé cinq salles dont chacune contient des éléments destinés à l'illustration de plusieurs questions importantes relatives à la santé.

Ce pavillon est en soi un exposé du
phénomène de la santé mentale et
physique. On y explique les méthodes
de guérison et de prévention. Vous
constaterez l'état de santé de l'homme
contemporain et verrez les espoirs qui
lui sont permis.

L'Homme et la Santé, autre variation
sur le thème Terre des Hommes, exprime
en effet les progrès de la médecine et
ses rêves.

Vous pouvez commencer la visite par
le centre de l'hexagone. Afin d'exposer
le plus clairement possible certains problèmes de la médecine actuelle et de la chirurgie de l'avenir, des comédiens les dramatisent sous vos yeux en empruntant le rôle de spécialistes, médecins, infirmières et autres personnes de l'art. Ils vous donnent en vingt minutes un aperçu des techniques dont l'application peut prolonger la vie active: le cœur-poumon artificiel, le rein artificiel, l'utilisation d'isotopes radioactifs pour l'étude de la fonction des organes, la chirurgie du cerveau, etc. Les exposés sont faits de manière que tous puissent en saisir immédiatement l'essentiel. Quant aux détails qui ne sauraient faire l'objet d'une démonstration sur scène, ils sont projetés en couleur sur des écrans.

À l'extérieur de ce théâtre, vous pouvez voir sur ses murs une grande variété d'illustrations qui se composent de photos, de panneaux lumineux, de vitrines, d'écrans à diapositives et de plusieurs autres moyens de représentation grâce auxquels la science médicale prend une dimension nouvelle.

Dans les salles périphériques, le visiteur prend conscience des problèmes de la santé dans diverses régions du monde. Il se rend compte de l'importance du milieu biologique, il voit jusqu'où certains facteurs comme l'air, l'eau et la nourriture peuvent être essentiels à la santé. D'autres facteurs (les accidents, l'hypertension et le cancer) causent toujours beaucoup de soucis aux spécialistes. S'il le désire, le visiteur aura l'occasion de se soumettre à une épreuve sur ses réactions à la tension émotive; il en constatera l'effet sur son propre rythme cardiaque, sur sa respiration et sur d'autres fonctions physiologiques.

On présente aussi au visiteur l'Équipe médicale, cette armée de spécialistes qui s'emploient à améliorer la santé de l'homme et à prolonger sa vie. Il reconnaîtra parmi eux des personnes qui ont contribué par leurs recherches et leurs expériences au progrès de la science médicale. Les grands problèmes que l'équipe étudie et les travaux auxquels ils donnent lieu dans le monde font également l'objet d'une illustration.

On souligne en outre les connaissances et l'entraînement qu'il faut aux spécialistes dans leurs disciplines propres, ainsi que l'importance des études médicales en général. Le visiteur mettra à l'épreuve, s'il le veut bien, son savoir en cette matière, grâce à des machines électroniques savantes. Des illustrations inhabituelles des organes du corps humain. ainsi que des reproductions lumineuses et transparentes du corps de l'homme et de celui de la femme, vous révèlent des phénomènes dont l'existence est habituellement insoupçonnée.

Des étudiantes infirmières s'exercent aux tâches que réclame une infirmerie moderne équipée d'appareils électroniques qui facilitent l'observation.

Les fonctions adaptatives, la tolérance physiologique des mécanismes humains à un milieu en voie de transformation rapide, l'application de l'énergie nucléaire à la thérapeutique et à la recherche en général sont autant d'idées développées dans la zone périphérique.

On conclut qu'en toute circonstance la médecine doit s'adapter à l'homme; qu'il navigue dans l'espace ou explore la profondeur des océans, elle ne doit pas le perdre de vue. Au reste, sans la santé on perd vite le goût de vivre. Problème à la fois personnel et collectif, la santé intéresse tout le monde.

© Guide Officiel Expo'67