Retour - Liste Pavillons

République Arabe Unie


République Arabe Unie à l'exposition de Montréal 1967

© expo67

La République Arabe Unie s'enorgueillit autant de son passé plusieurs fois millénaires que de ses réalisations actuelles, qui touchent tous les secteurs de la vie économique et sociale du pays. Ces thèmes trouvent leur illustration dans un pavillon, ou l'on a groupé une infinité de maquettes et de panneaux, propres a éclairer le visiteur sur les différents aspects du pays, le tout complété par des films cinématographiques en couleur.

Le visiteur fait tout d'abord une véritable promenade a travers l'Egypte pharaonique. Il fait ainsi connaissance avec le mode de vie des Egyptiens d'il y a 5000 ans, leur architecture monumentale, leurs instruments de musique, leurs métiers à tisser, leur économie domestique, leurs ateliers et leur système d'irrigation.

Des reproductions, grandeur nature, de pièces uniques qui composent le trésor fabuleux de Tout-Ank-Amon, sont placées dans ce secteur. On peut voir des masques du roi, des objets de culte ou d'usage domestique. Ces pièces voisinent avec des statues des déesses Hathor et Isis, des pharaons Thoutmosis et Akhénaton et autres personnages illustres.

Le visiteur peut aussi admirer l'Egypte moderne et son essor prodigieux, qui s'étend sur toutes les branches de son économie agricole et industrielle. Une place prépondérante est consacrée au barrage d'Assouan, œuvre grandiose qui doit rendre a la culture d'immenses étendues de terre aride.

L'on s'attache également à souligner des projets de creusage et d'élargissement du canal de Suez, pour faire face a l'accroissement continuel du trafic a travers cette importante voie d ' eau.

Enfin, une section du pavillon est consacrée à la gamme extrêmement variée des produits de l'industrie lourde et légère: aciéries, sucreries, industrie alimentaire, textiles, parfumerie, appareils pour usage domestique ainsi qu'a l'artisanat égyptien.

© Expo67 - Rapport Général