Retour - Liste Pavillons

Maison Châtelaine


Maison Châtelaine à l'exposition de Montréal 1967

© Chatelaine
Architecte(s) : Gustavo da Roza

"L'homme et son foyer" est le thème d'un pavillon en forme de S?encastré et entièrement construit en bois. Il s'agit d'une commande?dite conjointe de la revue Châtelaine et de l'Association canadienne? de l'Industrie du bois.

Les murs latéraux ne comportent pas de fenêtre; par contre, la façade en saillie est entièrement vitrée. Elle est d'ailleurs protégée par un toit qui la surplombe généreusement et par deux murs-écrans qui ont la propriété, non seulement de tamiser les rayons du soleil, mais aussi d'atténuer les rigueurs de l'hiver.

On remarque tout particulièrement l'usage judicieux du fameux pin blanc de l'est du Canada, aux nervures apparentes, et du pin rouge, pour les revêtements extérieurs et intérieurs. A la maison Châtelaine, tout est canadien; matériaux, ameublement et décoration.

L'ensemble est sobre et s'intègre pleinement a l'aménagement paysager. La disposition des balcons et des terrasses est agencée d'après l'orientation des pièces.

Afin de créer une impression d'espace, l'architecte a placé la chambre des maîtres de façon 'à ce qu'elle s'ouvre sur la salle de séjour largement éclairée par une fenêtre qui se prolonge sur deux étages. L'aménagement du salon, de la cuisine, de la terrasse et surtout de l'atelier du bricoleur, du coin de la jardinière et du cellier, est tout à fait fonctionnel.

Les appareils de chauffage, de climatisation et d'incinération sont extrêmement perfectionnés.

Près de la maison Châtelaine, une petite construction abrite un centre de renseignements consacré a l'aménagement domiciliaire et à. la décoration. On y trouve également les bureaux de l'administration.

© Expo67 - Rapport Général