Retour - Liste Pavillons

Centre International de la Radiotélévision


Centre International de la Radiotélévision à l'exposition de Montréal 1967

© expo67
Architecte(s) : Gordon McKinstry

La Société Radio-Canada a préparé les plans et a supervisé la construction de ce pavillon; elle en dirige l'exploitation en collaboration avec les dirigeants de l'Expo 67.

Pendant l'Exposition, tous les radiodiffuseurs qui le désirent peuvent réaliser dans le Centre, des émissions de radio et de télévision qui seront transmises par satellites, réseaux hertziens et bandes magnétiques ou magnétoscopiques, a l'intention de millions d'auditeurs canadiens et étrangers. Ces émissions portent sur les événements de l'Expo, présentent certains aspects du Canada et, de façon générale, ont pour but de divertir les auditeurs et les téléspectateurs.

Le Centre international de Radiotélévision est ouvert aux visiteurs de l'Expo.

Grâce à un passage élevé, doté de larges fenêtres, le public peut voir jouer en direct une pièce a la télévision; il peut aussi voir le réalisateur au travail dans la salle de production et les techniciens aux commandes d'appareils électroniques compliqués nécessaires a la réalisation d'émissions télévisées, il voit également monter les décors.

L'un des aspects les plus remarquables de l'immeuble est une terrasse de 175 pieds sur 80 ou l'on a aménagé un studio de radio en plein air, avec une exposition destinée a illustrer le rôle que jouent la radio et la télévision dans la vie quotidienne.

Le Centre possède les moyens de production suivants:

Le Grand Studio: 100 pieds sur 70, 3 caméras-couleur, 250 sièges disposés en gradins, hauteur hors-tout 60 pieds, hauteur libre 35 pieds. Salles complètement aménagées pour le maquillage, le rangement des costumes, la couture. Il y a aussi foyer des artistes et loges de vedettes.

Studio 67: 55 pieds sur 40, 2 caméras-couleur, hauteur libre 16 pieds. Mêmes facilités que ci-dessus.

Six studios de radio: complètement aménagés pour la diffusion en direct, l'enregistrement sur ruban et sur disques avec dispositif de lecture. Superficie moyenne des studios: 600 pieds carrés.

Diffusion de l'extérieur du Centre - pour la diffusion d'émissions a partir d'un point quelconque de l'emplacement de l'Exposition, le Centre dispose de huit cars de reportage:

Deux cars a 3 caméras-couleur.
Un car a 1 caméra-couleur, pourvu d'un appareil d'enregis-
trement magnétoscopique autonome. On peut photographier de ce car de reportage en inarche.
Un car a 3 caméras monochromes pourvu d'un appareil d'en-
registrement magnétoscopique autonome, fonctionnant selon les définitions 525 (nord-américaine ) et 625 (européenne) .
Un car a 3 caméras monochromes fonctionnant a la fois selon les définitions 5 25 (nord-américaine ) et 625 européenne) .
Trois cars de reportage radio capables de diffuser a bref avis de n'importe quel point de l'emplacement de l'Exposition.

Régie centrale commune pour radio et télévision - Le Centre international de Radiotélévision possède également ces importantes installations :

Une régie centrale: permet d'acheminer n'importe ou dans le monde toute émission de radio ou de TV, à partir soit du Centre soit d'un point quelconque de l'emplacement. La transmission peut se faire au moyen de lignes terrestres, de réseaux hertziens ou de satellites.

Une salle d'enregistrement magnétoscopique et de lecture: pourvue de quatre appareils capables de fonctionner selon les procédés américain et européen. A cette salle est reliée une salle de mixage.

Deux caméras de télécinéma-couleur: dotés de projecteurs de diapositives de 35mm et de projecteurs de films de 16mm. Un de ces projecteurs est capable d'une lecture magnétique double bande.

© Expo67 - Rapport Général