Retour - Liste Pavillons

Place d'Afrique


Place d'Afrique à l'exposition de Montréal 1967

© expo67
Architecte(s) : John Andrews

Située dans un cadre idéal, la Place d'Afrique est bordée de canaux, de trois côtés. L'aménagement paysager fait partie intégrante de l'ensemble. Haute en couleur, la Place est légèrement étagée, entièrement pavée de briques rouges et ornée, ça et la, d'arbres et d'arbustes tropicaux. De petits pavillons de briques rouges aux toits jaunes et blancs l'entourent.

Des hampes arborant des drapeaux se dressent devant les pavillons. La Place d'Afrique, ensemble d'une grande souplesse, est pourvue de casse-croûte et de bars-terrasses aux tables surmontées d'ombrelles aux teintes vives. Dans un bâtiment prévu a cet effet, un salon est a la disposition des Commissaires généraux de section, de leurs adjoints et de leurs invités. Ce salon sert également aux conférences de presse et à diverses manifestations.

A la Place d'Afrique, les pays ont l'occasion d'exprimer leur caractère particulier et leur culture propre, dans le cadre d'un pavillon distinct. L'ensemble constitue un remarquable panorama de l'Afrique moderne. Quinze pays sont présents. Ce sont le Cameroun, la République démocratique du Congo, la Côte d'Ivoire, le Gabon, le Ghana, le Kenya, Madagascar, le Niger, le Nigeria, l'Uganda, le Rwanda, le Sénégal, la Tanzanie, le Tchad et le Togo.

La très attrayante Place d'Afrique est une révélation pour le public, Un secteur est consacré a une exposition de peintures exécutées par des écoliers. Cette exposition fut montée de concert avec l'Institut africain pour l'Education et l'Humanisme, Ce qui, de façon générale, crée la plus forte impression, c'est le sens artistique des populations africaines, leurs réalisations artisanales, leurs danses, leur sens du rythme et de la musique. Les éblouissants costumes nationaux suscitent également l'admiration.

L'extraordinaire diversité des régions africaines est illustrée par les présentations. Pays des océans, des fleuves géants, des cataractes, des lacs immenses, des steppes, des hautes montagnes et des forêts, ils possèdent d'infinies richesses naturelles: pêcheries, agriculture, animaux d'élevage et animaux sauvages, plantes textiles, bois précieux, houille blanche, gisements miniers.

L'art est une autre richesse et la jeune Afrique présente des oeuvres de maîtres de la peinture, de la tapisserie, de la sculpture, de la joaillerie.

Parmi les plus grands artistes qui se sont manifestés dans la décoration des pavillons, citons Diouf Moussa et Charles Mwenze, qui ont exécuté des fresques extraordinaires au pavillon de la République démocratique du Congo; Maître Combes avec ses sculptures et Christian Lattier avec ses originales compositions faites de corde, tous deux de la Cote d'Ivoire; les peintres Bou Diouf et Papa Didi Diop du Sénégal. Au pavillon de ce dernier pays, on peut admirer de riches tapisseries de Papa Ibra Tall qui a de plus exécuté des peintures remarquables a l'intention du pavillon du thème l'Homme dans la Cité.

Que de sculptures, que d'objets d'art de tout genre sont en montre mais ne sont pas signés! Leurs auteurs sont de grands artistes anonymes dont l'Afrique a lieu d'être fière.

De son côté, la petite industrie est a l'honneur avec des pièces de céramique, de vannerie, des objets d'usage courant, des cuirs, des meubles, des cuivres martelés et ciselés, des collections d'armes, de somptueux tissus, des fourrures. Les visiteurs peuvent admirer les artisans au travail.

L'Afrique noire fait connaître bien d'autres aspects de son activité, entre autres, l'amélioration des conditions sociales et l'expansion de l'économie. Elle étale des échantillons de ses produits bruts et de ses produits finis, car elle ne se confine plus à la production de matières premières mais possède des usines de transformation de plus en plus nombreuses et importantes.

Grâce a des photographies, ci des diapositives, "k des films, a des maquettes, le visiteur peut admirer des installations portuaires, de grandes villes modernes, des plages et autres lieux de tourisme et de villégiature, de petits villages pittoresques. Il peut assister à. un safari et voir défiler les grandioses paysages d'un continent aux mille attraits touristiques. Plusieurs pays sont dotés de grandes lignes de chemin de fer, d'excellents réseaux routiers, d'aéroports modernes.

L'Afrique va également de l'avant, en ce qui concerne l'enseignement et la culture. Elle a se s écrivains et particulièrement ses poètes; n'en compte-t-elle pas parmi ses chefs d'Etat? Elle a ses institutions de haut savoir. Elle possède l'art de marier les forces de l'homme à celles de la nature.

© Expo67 - Rapport Général