Retour - Liste Pavillons

Methodes de la Science - Zone 4


Methodes de la Science - Zone 4 à l'exposition de Seattle 1962

© property of special collections, University of Washington Libraries ( http://www.lib.washington.edu/ )

Pour montrer la variété et l'ingéniosité des méthodes scientifiques actuelles, des exemples du travail accompli par les scientifiques sur 25 projets de recherche sont exposés dans cette zone, la plus grande dans l'exposition de la Science des Etats Unis. Le titre de chacune des pièces est sous forme d'une question et sont disposées en six groupes selon le sujet.

Les premières expositions explorent la nature de notre environnement. Dans le sens horaire autour de la salle d'autres groupes traitent: des sources d'énergie; de la nature du comportement; du fonctionnement du vivant, de la structure de la matière, et de la base moléculaire de la vie. Au centre se trouve une exposition de maquettes de cellules et un laboratoire moderne dans lequel les membres du personnel réalisent des expériences simples à la vue du public.

Groupe 1-La nature de notre environnement

Titre: Où sont les ondes radio générées dans l'univers?
Expérience: Une maquette de radio-télescope montre comment les ondes radio venues de l'espace sont reçues et enregistrées. La longueur des ondes varie de 2,5 centimètres à 38 mètres, en fonction de leur point d'origine dans l'espace.

Titre: Comment pouvons-nous voir des planètes et des étoiles plus clairement?
Expérience: Un modèle de stratoscope et des photographies montrent comment les astronomes utilisent des télescopes au moyen de ballons envoyés dans l'atmosphère Terrestre afin d'accroître l'efficacité du télescope.

Titre: Quelles sont les forces électromagnétiques autour de la terre?
Expérience: Le champ magnétique terrestre capture les particules chargées provenant du soleil qui sont associées à l'activité des taches solaires. Les interactions de telles particules avec les ceintures de radiation de la terre et des courants annulaires provoquent des aurores et interférent avec la transmission radio. Ces phénomènes sont étudiés grâce à des fusées-sondes et simulés avec des modèles tels que le stormertron, qui est présenté ici, et avec des films de l'aurore et la couronne solaire.

Titre: Comment pouvons-nous étudier la forme de la terre par les satellites?
Expérience: Le système de transit de satellites et stations terrestres compte fournir des informations précises sur la terre.

Titre: Qu'est-ce que l'intérieur de la terre?
Expérience: Le projet Mohole, dans lequel les scientifiques tentent de percer la croûte terrestre, est décrit.

Groupe 2-Les sources d'énergie

Titre: Comment pouvons-nous produire de l'électricité plus simplement?
Expérience: Il y a plusieurs façons de convertir l'énergie thermique en énergie électrique mécaniquement. La science est à la recherche d'une méthode plus simple.

Titre: Comment pouvons-nous contrôler la fission nucléaire?
Expérience: Des tentatives des scientifiques à imiter les processus de combustion du soleil sont décrits.

Groupe 3-La nature du comportement.

Titre: Que peut voir le saumon?
Expérience: Pour découvrir le pourquoi les migrations des saumons et la façon dont ils sont capables de parcourir des milliers de km pour frayer dans le lieu de leur naissance, la science étudie ce quoi voit le saumon et comment il le voit. Les données présentées dans cette exposition donnent à penser que, au minimum, ils peuvent distinguer les couleurs.

Titre: Qu'est-ce que le contrôle du comportement chez les animaux?
Expérience: Les poussins d'un jour sont amenés à suivre tout objet mobile, et une fois la réponse "imprimée" les poussins suivent le même objet tout au long de leur vie. Dans cette expérience, les réactions conditionnées sont étudiées dans des conditions contrôlées.

Titre: Ce qui conduit à l'affection mère-enfant?
Expérience: 2 groupes de singes ont été élevés avec de vraies mères et des mères porteuses. Cette expérience met en évidence la réaction des singes face à 2 types de "mère" de substitutions. Une mère nourricière mais faite de fils d'acier, qui les nourrissent et une mère douce faite de matériaux autres, qui sont plus doux et plus chaud, mais qui ne donne aucune alimentation. Les animaux élevés avec les mères de substitution préfèrent tout au long de leur vie choisir la "mère" la plus douce au détriment de l'autre et de l'apport en nourriture qu'elle peut leur procurer. Ils privilégient le rapport douceur à la nourriture.

Titre: Comment l'hérédité influent sur le comportement animal?
Expérience: Les scientifiques ont développé des souches de souris avec des habitudes particulières. Un type préfère l'alcool à l'eau, l'autre aime manger excessivement et va croître excessivement. Cette exposition montre comment les scientifiques étudient ces effets génétiques et ce qu'ils signifient pour les humains.

Titre: Comment les animaux apprennent?
Expérience: L'homme primitif a découvert qu'il pouvait enseigner quelques trucs au chien en le récompensant avec des morceaux de nourriture. Ces dernières années, les hommes ont essayé de trouver, sur une base scientifique, comment et quand les récompenses peuvent être mieux données. Ils ont constaté que les animaux peuvent apprendre quelques trucs très subtiles. Les pigeons dans cette expérience ont appris à distinguer différentes formes. Diverses méthodes de conditionnement pour les animaux sont à l'étude.

Titre: Quelles sont les machines à enseigner?
Expérience: La science étudie les façons d'améliorer et d'accélérer le processus d'enseignement et d'apprentissage. Certains des moyens mécaniques ont montré des résultats prometteurs. Certains d'entre eux sont décrits ici.

Groupe 4 - Comment les organismes vivants fonctionnent-ils?

Titre: Comment une luciole produit de la lumière?
Expérience: la région abdominale de la luciole est séché et ses différents composants chimiques sont isolés pour déterminer lesquels sont nécessaires pour la production de lumière. Ceux-ci sont mélangés et reproduisent dans un "tube à essai" la lumière de la luciole. Comment cette information a été utilisée comme un outil d'analyse est également démontré.

Titre: Comment pouvons-nous accélérer la croissance du nerf?
Expérience: Des produits chimiques semblent déterminer la croissance de certains tissus nerveux. Dans cette expérience, les produits chimiques sont isolés, et leurs origines trouvées.

Titre: Comment les muscles se contractent?
Expérience: Un microscope électronique prend des photos des muscles. L'étude des résultats de la transplantation des muscles d'un individu dans un autre révèle la suppression de la réaction.

Titre: Comment est réglée la croissance des plantes?
Expérience: Dans un jardin expérimental, quelques-unes des plantes poussent dans des conditions normales, d'autres ont été traitées avec un retardateur de croissance et certaines ont été traitées avec gibbérelline, qui a été découvert au Japon pendant la Seconde Guerre mondiale et fait l'objet d'études intensives. Les différences sont marquées.

Titre: Comment l'information vient-elle jusqu'à nos yeux?
Expérience: Une grande maquette de l' œil humain et de ses voies vers le cerveau, d'une télévision en circuit fermé et d'une machine qui tranche les tissus si minces qu'ils sont invisibles à l' œil nu sont des pièces de cette exposition, qui montre ce que la science a appris sur le fonctionnement du système visuel.

Groupe 5-La structure de la matière

Titre: Comment pouvons-nous voir la structure d'un atome?
Expérience: En dispersant des particules de haute énergie fournis par des accélérateurs électroniques, la science est en mesure d'étudier les détails de la structure atomique et de construire des modèles de l'atome tel qu'il est affiché ici.

Titre: Quelle est la forme du noyau atomique; quelle est sa structure?
Expérience: Les scientifiques au sein du Bureau des normes à l'Université de Stanford ont réussi à retrouver la forme et la structure des noyaux atomiques par diffusion des rayons X et des particules d'électrons.

Titre: Quels sont les constituants de base du noyau?
Expérience: les scientifiques du Laboratoire national de Brookhaven ont aperçu des particules étranges dans l'atome. Leurs résultats ont contribué à l'image moderne de l'atome en vue dans cet affichage.

Titre: D'où viennent les rayons cosmiques?
Expérience: Les particules naturelles de haute énergie venant de l'espace sont étudiées au moyen de compteurs, les chambres à étincelles et des chambres à nuages dans des observatoires tels que Volcano Ranch. Des données récentes révèlent des particules avec beaucoup énergie qui ont pour origine notre propre galaxie.

Titre: Comment pouvons-nous créer les diamants?
Expérience: La bonne combinaison de formes et de température, de pression et de molécules de carbone produisent des diamants de synthèse. Le processus est expliqué ici.

Groupe 6-Les molécules comme base de la vie

Titre: Comment les gènes sont transmis?
Expérience: Une plante se nourrissant de la thymidine radioactive et en traçant la radioactivité dans ses cellules, la science a été en mesure de déterminer comment les chromosomes qui contiennent les gènes sont constitués, lorsque les cellules se divisent et ce qui leur arrive pendant le processus de croissance.

Titre: Les gènes peuvent-ils être synthétisés?
Expérience: Les scientifiques dans un laboratoire ont crée un ADN synthétique (L’acide désoxyribonucléique) qui est nettement semblable à l'ADN naturel.

Titre: Comment les virus infectent?
Expérience: La paroi extérieure du virus consiste en une protéine. Elle sert comme un moyen de fixation et peut contenir des substances qui déclenchent l'entrée du virus dans la cellule. Le noyau interne du virus constitué habituellement d'ADN et qui contrôle la production de plusieurs nouvelles particules de virus identiques à l'intérieur de la cellule. Le processus est expliqué sur le film. Cette section se compose de films, de maquettes et des présentations qui expliquent et illustrent ce que la science sait de la cellule, l'unité de base de la vie - ce que c'est, comment ça marche, quand elle meurt.

Le biologiste peut se pencher sur une cellule particulière et apprendre des choses sur toutes les cellules. Plus il apprend, plus il se rapproche de l'explication du secret de la vie.

Adjacent à l'exposition de cellules dans le centre de la zone se trouve un modèle d'un laboratoire moderne dans lequel des expériences de démonstration de électrophysiologie, histologie, microbiologie et la biochimie sont menées.

Article rédigé à partir des livres Official Books Seattle World's Fair 1962