Back - List of Pavilions

World of Tomorrow - Expo Seattle 1962

World of Tomorrow at the Exhibition Expo Seattle 1962
© Museum of History & Industry, Seattle ( http://www.seattlehistory.org/ )

The journey through time and space in the "World of Tomorrow" thematic exhibition is undoubtedly among the most memorable and stimulating experiences for visitors to the Seattle World's Fair.

Here, the highest aspirations of 20th century man are transformed by theatrical alchemy into spiritual and material riches to be enjoyed by his heir, 21st century man.

But, as the title of the show emphasizes: the legacy of human prosperity and happiness is not guaranteed. The man of today must earn these rewards for his heirs, otherwise his inheritance may only be human misery and destruction.

The four entrances to the Colosseum lead to a presentation of past industry in the centre of the building, where the present is left as a step into the future.

In groups of 100 people, the audience crosses a bridge over a swimming pool and enters the vehicle that transports them into the world of tomorrow. Their means of transport is called the "Bubbleator."

Slowly the "Bubbleator" ascends through soft lights, whose colour changes continuously, and where new world music "The World of the 21st Century" surrounds the globe and its passengers.

Time is relative and in this case 39 years are compressed into 40 seconds as the Bubbleator ascends through the honeycomb of cubes that predict the future. The Bubbleator stops in a pool of golden light. Above the audience, in all its splendour, is an endless galaxy of stars to help light the way.

This is the prologue, the already past future of man, linked to the present and extending beyond to tomorrow and the day after and the day after that. The newborn child and the petals of a pastel-coloured flower opening to a new day are reminders of the link between the different generations of man.

Suddenly, the beauty of the images is marked by the threat of the future, dramatised by the vision of a family desperately waiting for help in an autumn shelter. But soon these people are gone, as the voice of a child from the future banishes their fate with words of compassion.

In a panorama that combines past and present, the traveller sees through time a series of photos - from the Acropolis and Columbus' fleet to the atomic cloud and Marilyn Monroe.

Then the ramp starts to shine into the future and the narrator invites the group to move to the next cubes, to the city of the future.

Clouds drift over the ramp, all bathed in a blue light like the sky. It is springtime in the 21st century and ahead, in a deep place, lies a city of the future on a mild spring day.

The city of the future is superimposed on a suggestive terrain of Seattle, but the current landmarks are identifiable and show striking changes in the composition of the metropolis.

It is the product of tomorrow by today's scientists, artists and visionaries. The city and its surroundings are essentially circular in shape, and where the Space Needle and the Washington State Coliseum are in harmony with the futuristic architecture.

Gradually, various features of the city are detailed point by point. There are complex transportation systems with jetports, monorails for rapid transit and highways with electrically controlled flying cars. Farmlands and recreational areas are illuminated and residential areas allow their inhabitants to live in a fairly large area.

As dusk settles over the city, the sound of its activity settles into a soft hum and the lights rise high into the sky.

Is this really a projection of the future or just a baseless dream, this city of tomorrow? In answer to the question, the walls of the room are illuminated and show examples of architecture already in existence or in the planning stage. The city of the future is not only possible, it is already in the making.

But the heart of a city is not its architecture, nor its motorways and jetports, vital as they are. The heart of a city is diffused in the many structures that give shelter to families, where individuals can share their joys and triumphs, their woes and disappointments.

A photograph of a future home acts as an invitation to move forward into the next series of cubes where the house of the future is waiting.

The house is in a rich wooded glade with vibrant summer colours. It is spacious and designed for relaxed living indoors, on the patio and in the outdoor courtyard.

Suddenly, the contrast between the best of the future and the worst of the present is highlighted with a presentation of a bleak suburban development with rows of identical soulless housing; an urban housing project with dark, grey buildings; and a decaying slum with a wooded section not with trees, but with TV aerials.

The link between the house of the future and the house of the present is shown with other examples of contemporary residential architecture.

Inside the house of the future, a central unit provides heating, plumbing, wiring and automatic temperature control. A built-in vacuum system keeps the house free of dust.

The furniture is lightweight, made of plastic fibre, cement fibre and glass, and combinations of plastics, paper and light metals.

The windows can turn day into night or night into day at the flick of a switch and when it rains the windows close automatically.

The kitchen is a marvel of high efficiency, with solar ovens, wireless appliances and thermo-electric refrigerators. After dinner, there is no need to wash the dishes, they are disposable.

The colour scheme of the house can be changed with the lighting, by a simple turn of a switch.

The narrator says that the man of the future will be eager to return home at the end of his day at the office or factory. Perhaps he will commute to work in his own gyrocopter, which takes off from his own helipad. At this point, a gyrocopter model flies into the next cube, illuminated by gold, orange, rust and the red colours of autumn.

This area presents transportation, food production, distribution, and industry in Century 21.

Colour film and transparent colour displays present the land transit facilities of the future. Monorail shuttle systems in the city and high-speed flying cars run on electrically controlled highways. There are no traffic jams and no crowded subways. The new transport facilities take the worker to the industrial areas unlike most cities of the present. There are no chimneys to pollute the air. Tomorrow's factories are automated and located in pleasantly landscaped industrial areas.

Century 21's industrial facilities produce more of everything with less material, time and money.

The office of the future will be a complete communication centre with devices that send letters electronically, automatic transmission machines for correspondence and machines that communicate with each other to exchange information, freeing up man for more creative activities.

As if in response to the problem of food production and distribution created by a growing world population, the cubes of the structure show another side of 21st century factories, factory farms.

Climate-controlled plastic domes cover farmland to produce crops year-round. Farms appear in what was once a barren desert.

The visitor sees another kind of farm; an offshore platform for agricultural processing and turning plankton into food.

The show dramatises the theme of the earth's abundance to be shared with all mankind, with images of families around the world enjoying food at abundant tables.

But man is hungry for other things, he cannot live on bread alone. The next century must also satisfy his hunger for spirit and soul. In the next cube, shining with the clear blue light of winter, are presented the harvests of the World of Tomorrow for education and communication.

The child of the future is curious, his mind full of questions about the new world in which he and the visitors find themselves.

In front of their eyes are images of state-of-the-art schools, colleges, universities, libraries and museums. Inside are some of the machines that will play a major role in transmitting the knowledge of the new world. There are open and closed circuit television sets, memory retention, data retrieval and translation machines. There are microfilms and magnetic tapes stored in libraries, which even a child, the child of the future, can operate.

They are electronic shops of knowledge of the past and present, shared by all seekers of wisdom throughout the world in free exchange. These are the gifts of modern sages, guided by a star of civilisation that shines above the viewer.

Now that the winter light is fading and new golden colours are appearing, it means a new spring of relaxation or, if you prefer, recreation.

Freed for the most creative endeavours by Century 21 technology, the man of the future engages in arts, sports and leisure, ranging from A to Z. Some are offered by cubes, representing each letter of the alphabet, which are illuminated to reveal 26 leisure activities.

In an opening at the bottom of the spiral ramp is a sculpted tree in shiny metal. When the lights play on it, it seems to grow.

The tree is "the symbol of today, planted for tomorrow."

Then the ramp lights up to go into the epilogue area, echoed by the ticking of countless clocks of the present time.

Once again, the images of the autumn shelter, for whom time is running out, appear.

Suddenly, the sinister ticking of the clock ceases, to be replaced by an equally ominous silence.

The narrator's voice is replaced by another. It is that of President Kennedy, with the words of his inaugural speech. They carry the message inherent in the theme of the exhibition, asking the audience to use the knowledge of the present to build a better world of tomorrow, a world free from the threat that obscures the future.

The thematic exhibition ends in a symphony of music and colour. The visitor descends the exit ramp and goes on his way to the future.

Article based on Official Books Seattle World's Fair 1962

Retour - Liste Pavillons

Monde de Demain


Monde de Demain à l'exposition de Seattle 1962

© Museum of History & Industry, Seattle ( http://www.seattlehistory.org/ )

Le voyage dans le temps et l'espace dans l'exposition thématique "le monde de Demain" est sans aucun doute parmi les expériences les plus mémorables et les plus stimulantes pour les visiteurs à l'Exposition universelle de Seattle.

Ici, les plus hautes aspirations de l'homme du 20ème siècle sont transformées par l'alchimie théâtrale dans les richesses spirituelles et matérielles pour être appréciées par son héritier, l'homme du 21ième siècle.

Mais, comme l'accent qui est mis par le titre du spectacle: l'héritage de la prospérité humaine et le bonheur n'est pas garanti. L'homme d'aujourd'hui doit gagner ces récompenses pour ses héritiers, sinon son héritage peut n'être que misère humaine et destruction.

Les quatre entrées du Colisée conduisent à une présentation de l'industrie passée au centre du bâtiment, où le présent est laissé comme une étape dans l'avenir.

Par groupe de 100 personnes, le public traverse un pont sur une piscine et pénètre dans le véhicule qui les transporte dans le monde de demain. Leur moyen de transport est appelé le "Bubbleator."

Lentement, le "Bubbleator" fait son ascension à travers des lumières douces, dont la couleur varie en permanence, et où une musique d'un nouveau monde "Le monde du 21ième siècle" entoure le globe et ses passagers.

Le temps est relatif et dans ce cas 39 ans sont compressés en 40 secondes quand le "Bubbleator" s'élève dans le nid d'abeille de cubes qui prédisent le futur. Le "Bubbleator" s'arrête dans une mare de lumière dorée. Au dessus des spectateurs, dans toute sa splendeur, se trouve une galaxie infinie d'étoiles pour aider à éclairer le chemin.

C'est le prologue, le futur déjà passé de l'homme, en lien avec le présent et s'étendant au-delà vers demain et après-demain et le jour suivant. L'enfant nouveau-né et les pétales d'une fleur couleur pastel s'ouvrant à une nouvelle journée sont autant de rappels du lien entre les différentes générations de l'homme.

Soudain, la beauté des images est marquée par la menace de l'avenir, dramatisée par la vision d'une famille attendant désespérément l'aide dans un refuge automne-out. Mais bientôt ces personnes ont disparu, comme la voix d'un enfant de l'avenir bannit leur sort avec des mots de compassion.

Dans un panorama qui combine le passé et le présent, le voyageur voit à travers le temps une série de photos-de l'Acropole et la flotte de Christophe Colomb du nuage atomique et Marilyn Monroe.

Puis , la rampe se met à briller vers l'avenir et le narrateur invite le groupe à se rendre dans les cubes suivants, vers la ville du futur.

Des nuages dérivent au-dessus de la rampe d'accès le tout baigné dans une lumière bleue comme le ciel. C'est le printemps dans le 21e siècle et devant, dans un endroit profond, se cache une ville de l'avenir lors d' une douce journée printanière.

La ville de l'avenir est superposée sur un terrain suggestif de Seattle, mais les repères actuels sont identifiables et présentent des changements frappants dans la composition de la métropole.

Il est le produit de demain par les scientifiques, les artistes et visionnaires d'aujourd'hui. La ville et ses environs sont essentiellement de forme circulaire, et où le Space Needle et le colisée de l'État de Washington sont en harmonie avec l'architecture futuriste.

Peu à peu, diverses caractéristiques de la ville sont détaillées point par point. Il existe des systèmes de transport complexes avec jetports, des monorails pour un transit-rapide et des autoroutes sur lesquelles circulent des voitures volantes commandées électriquement. Les terres agricoles et les zones récréatives sont illuminées et ou les zones résidentielles permettent à leurs habitants de vivre dans un endroit assez vaste.

Alors que le crépuscule s'installe sur la ville, le bruit de son activité s'installe dans un bourdonnement doux et les lumières montent haut dans le ciel.

Est-ce vraiment une projection de l'avenir ou simplement un rêve sans fondement, cette ville de demain? En réponse à la question, des parois de la pièce sont éclairées et montrent des exemples de l'architecture déjà existante ou dans la phase de planification. Non seulement la ville de l'avenir est possible, mais elle est déjà en gestation.

Mais le cœur d'une ville n'est pas son architecture, ni ses autoroutes et ses jetports, aussi vital soient-ils. Le cœur d'une ville est diffusé dans les nombreuses structures qui donnent son abri aux familles, où les individus peuvent partager leurs joies et leurs triomphes, leurs malheurs et leurs déceptions.

Une photographie d'un future maison fait office d'invitation à aller de l'avant dans la prochaine série de cubes où la maison du futur est en attente.

La maison est dans une riche clairière boisée avec des couleurs vibrantes de l'été. Elle est spacieuse et conçue pour une vie détendue à l'intérieur, sur le patio et dans la cour extérieure.

Tout à coup, le contraste entre le meilleur de l'avenir et le pire du présent est mis en évidence avec une présentation d'un développement d'une morne banlieue avec des rangées de logements identiques sans âme; d'un projet de logement en milieu urbain avec des immeubles sombres et gris, et d'un bidonville en décomposition avec une section boisée non pas avec des arbres, mais avec les antennes de télévision.

Le lien entre la maison de l'avenir et celle du présent est montré avec d'autres exemples de l'architecture résidentielle contemporaine.

A l'intérieur de la maison de l'avenir, une unité centrale fournit le chauffage, la plomberie, le câblage et le contrôle automatique de la température. Un système d'aspiration intégré garde la maison de la poussière.

Les meubles sont légers, faits en fibre plastique, fibre de ciment et de verre, et de combinaisons de matières plastiques, de papier et de métaux légers.

Les fenêtres peuvent transformer le jour en nuit ou la nuit en jour en manipulant un interrupteur et quand il pleut les fenêtres se ferment automatiquement.

La cuisine est une merveille de haute efficacité, avec des fours solaires, les appareils sans fil et réfrigérateurs thermo-électriques. Après le dîner, il n'est pas nécessaire de laver les plats, ils sont jetables.

Le schéma de couleurs de la maison peut être modifié avec l'éclairage, par une simple rotation d'un interrupteur.

Le narrateur raconte que l'homme de l'avenir sera désireux de retourner à son domicile à la fin de sa journée de bureau ou d'usine. Peut-être qu'il fera la navette à son travail dans son propre gyrocoptère, qui décolle de son propre héliport. À ce stade, une maquette de gyrocoptère vole dans la cube suivant, illuminée par le doré, orange, rouille et les couleurs rouges de l'automne.

Cette zone présente le transport, la production alimentaire, la distribution, et l'industrie dans Century 21.

Montages de films couleur et de couleurs transparentes présentent les installations de transit terrestres de l'avenir. Des systèmes de navette Monorail dans la ville et des voitures volantes à haute vitesse circulent sur les autoroutes controlées électriquement. Il n'y a pas d'embouteillage, ni aucun métro bondé. Les nouvelles installations de transport conduisent le travailleur vers les zones industrielles contrairement à ce qui se passe dans la plupart villes du présent. Il n'y a pas de cheminées qui polluent l'air. Les usines de demain sont automatisées et sont situées dans des zones industrielles agréablement aménagées.

Les installations industrielles de Century 21 produisent plus de tout avec moins de matériaux, de temps et d'argent.

Le bureau du futur sera un centre de communication complet avec des appareils qui envoient des lettres électroniquement, des machines à transmission automatique pour la correspondance et des machines qui communiquent les unes avec les autres pour échanger des informations, l'homme se libérant pour des activités plus créatives.

Comme si, en réponse au problème de la production alimentaire et la distribution créé par de plus en plus de population mondiale, les cubes de la structure montrent un autre côté des usines du 21e siècle, les fermes industrielles.

Des dômes en plastique contrôlés climatiquement couvrent des terres agricoles pour produire des cultures toute l'année. Des fermes apparaissent dans ce qui était autrefois un désert aride.

Le visiteur voit une autre sorte de ferme; une plateforme off-shore de traitement agricole et de transformation du plancton en une nourriture.

Le spectacle met en scène le thème de l'abondance de la terre qui doit être partagé avec l'humanité tout entière, avec des images de familles à travers le monde appréciant la nourriture à des tables abondantes.

Mais l'homme a faim d'autres choses, il ne peut pas vivre seulement de pain. Le prochain siècle doit également satisfaire sa faim de l'esprit et de l'âme. Dans le prochain cube, rayonnant de la lumière bleu clair de l'hiver, sont présentées les récoltes du Monde de Demain pour l'éducation et les communications.

L'enfant de l'avenir est curieux, son esprit plein de questions sur le nouveau monde dans lequel lui et les visiteurs se trouvent.

Devant leurs yeux sont présentés des images de l'école de pointe, les collèges, les universités, les bibliothèques et les musées. A l'intérieur sont quelques-unes des machines qui joueront un rôle majeur dans la transmission de la connaissance du monde nouveau. Il y a des ensembles ouverts et fermés de télévision en circuit, la rétention de mémoire, la récupération des données et des machines de traduction. Il y a des microfilms et des bandes magnétiques enregistrées dans les bibliothèques, que même un enfant, l'enfant de l'avenir, peut faire fonctionner.

Ce sont des magasins électroniques de la connaissance du passé et du présent, partagée par tous les chercheurs de la sagesse à travers le monde en libre échange. Ce sont les dons de sages modernes, guidés par une étoile de la civilisation qui brille au-dessus du spectateur.

Maintenant que la lumière d'hiver diminue et que de nouvelles couleurs or apparaissent, cela signifie un nouveau printemps de détente ou, si vous préférez, la recréation.

Libéré pour les efforts les plus créatifs par la technologie de Century 21, l'homme de l'avenir s'engage dans les arts, les sports et les loisirs, allant de A à Z. Certains sont proposés par des cubes, représentant chaque lettre de l'alphabet, qui sont éclairées pour révéler 26 activités de loisirs.

Dans une ouverture en bas de la rampe d’accès en spirale se trouve un arbre sculpté en métal brillant. Quand les lumières jouent sur lui, il semble se développer.

L'arbre est «le symbole d'aujourd'hui, planté pour demain."

Puis la rampe s'allume pour aller dans la zone de l'épilogue, répercuté par le bruit des tic-tac d'innombrables horloges du temps présent.

Une fois encore, les images de l'abri d'automne, pour qui le temps est compté, apparaissent.

Soudain, le sinistre tic-tac de l'horloge cesse, pour être remplacé par un silence tout aussi inquiétant.

La voix du narrateur est remplacée par une autre. C'est celle du Président Kennedy, avec les mots de son discours inaugural. Ils portent le message inhérent au thème de l'exposition, demandant aux auditeurs d'utiliser la connaissance du présent pour construire un monde meilleur de demain, un monde libéré de la menace qui obscurcit l'avenir.

L'exposition thématique se termine dans une symphonie de musique et de couleurs. Le visiteur descend par la rampe de sortie et va sur son chemin vers le futur.

Article rédigé à partir des livres Official Books Seattle World's Fair 1962