Retour - Liste Pavillons

Pavillon des Beaux Arts


Pavillon des Beaux Arts à l'exposition de Seattle 1962

© Courtesy of The Seattle Public Library ( http://www.spl.org/ )
Architecte(s) : Kirk, Wallace, McKinley & Associates

L'exposition des Beaux-Arts à l'Exposition universelle de Seattle est la plus belle et la plus vaste des collections de peintures, de sculptures et d'objets d'art jamais réunis en Occident.

Les expositions vont de la sculpture antique de l'Orient jusqu'aux exemples les plus modernes de l’expressionnisme abstrait. Norman Davis, un homme d'affaires et collectionneur d'art de Seattle, est le directeur de l'exposition des Beaux-Arts.

Le Pavillon des Beaux-Arts comporte cinq galeries principales.

A l'ouverture l'exposition des beaux-Arts présentera, dans l'ordre de visualisation: l'Art Américain depuis 1950; des chefs-d'œuvre de l'art; l'Art de l'Orient antique; l'Art international depuis 1950; et l'Art Indien du Nord-Ouest du Pacifique.

Après le 3 Septembre, les chefs-d'œuvre de l'exposition seront remplacés par des Peintures et des Sculptures du Nord-Ouest; Aventures dans l'Art-Exposition de céramiques, et d'objets en verre et par une exposition intitulée d'un pays du littoral du Pacifique.


L'Art Américain depuis 1950:

Un groupe de 80 peintures et 30 sculptures montre des exemples de travaux des principaux artistes américains. Beaucoup de toiles sont grandes et elles démontrent l'art moderne dans le domaine de l’expressionnisme abstrait.

Les œuvres sont dues à des artistes tels que Shahn, O'Keefe, Pollock, Rothko et Tobey et à , Graves, Callahan et Horiuchi pour celles du Nord-Ouest du Pacifique.

La galerie a été sélectionnée par Dr. Sam Hunter, directeur du Musée d'Art Rose à la Brandeis University. Les pièces sont représentatives des tendances de l'art américain d'aujourd'hui.


Chefs-d'œuvre de l'Art:

Certains des plus beaux tableaux et des grands maîtres sont affichés dans la galerie spacieuse des chefs-d'œuvre. Quelques 61 musées aux Etats-Unis, au Canada, en France, la République de Chine, le Japon et l'Inde ont prêté 72 œuvres d'art pour le spectacle de quatre mois à l'Exposition universelle de Seattle.

Les peintures représentent des maîtres comme Titien, Michel-Ange et de Guardi pour l'Italie; Fragonard, Cézanne et Renoir pour la France; Constable, Turner-Laurent pour l'Angleterre; Rembrandt, Frans Hals et Van Dyke pour la Hollande, et Homère, Marin et Demuth pour les États-Unis.

Dr William Milliken, directeur émérite du Musée d'Art de Cleveland, a assemblé les chefs-d'œuvre de l'exposition.


Art de l'Orient ancien:

Le Seattle Art Museum, bien connu pour ses collections d'art oriental, a prêté des pièces de sa collection pour le Pavillon des Beaux-Arts. Adjacent à la galerie Oriental se trouve une sélection de peintures de Tobey Mark provenant du musée.


Art Depuis 1950, International:

L'art moderne à travers le monde est montré dans une importante collection de 120 peintures et 30 sculptures.

La collection internationale présente les œuvres de 34 artistes provenant de 24 pays, et où sont présentées 3 ou 4 oeuvres de chaque artiste.

Willem Sandberg, directeur du Stedelijk Museum d'Amsterdam, a dirigé la collection de l'exposition internationale .


L'art Indien du Nord-Ouest du Pacifique:

Beaucoup de pièces uniques et individualistes de l'art indien du Nord-Ouest du Pacifique, représentant l'artisanat d'artistes autochtones, ont été envoyées pour cette première présentation importante. Explorateurs de la Russie, l'Angleterre et les États-Unis avaient effectué des artefacts de la région.

Dr Erna Gunther, directeur de l'Université de Washington Museum, a supervisé cette exposition.


Peinture et Sculpture du Nord-Ouest, Aventures dans l'Art et Pays du bord du Pacifique

Les trois expositions sont installées dans la galerie occupée par les Chefs-d'œuvre après le Labor Day. Peinture et Sculpture du Nord-Ouest contient les œuvres d'une variété d'artistes régionaux. Aventures dans l'art affiche quelques-unes des formes d'art unique qui prennent des objets en céramique et en verre. Les pays de la région du Pacifique est une projection de l'art contemporain des pays asiatiques.

Le Pavillon des Beaux-Arts est un bâtiment d'exposition permanente qui restera après l'Exposition universelle.

Il est situé à l'extrémité nord de l'exposition, entre l'Opéra et le Playhouse. L'entrée principale passée, on accède à une cour-jardin qui est arrangée avec des arbustes et des sculptures.

Le Pavillon des Beaux-Arts a une surface de 3700 m2. La voûte s'élève à 12 mètres et l'illumination est d'une qualité exceptionnelle. Les galeries principales sont divisées par des cloisons anti-feu. L'exposition est ouverte 10 heures à 22 heures. Les tarifs d'entrée sont de 50 cents pour les adultes et 35 cents pour les enfants.

Trois catalogues, illustrés en noir et blanc et en couleurs, sont proposés à la vente pour 1 $, pour ceux qui souhaitent des explications détaillées et des souvenirs.

Article rédigé à partir des livres Official Books Seattle World's Fair 1962