Retour - Liste Pavillons

Monorail


Monorail à l'exposition de Seattle 1962

Le trajet du centre de Seattle à l'exposition, d'une distance de 2km, prend 95 secondes à bord de l'un des deux trains monorail à grande vitesse installé pour l'Exposition universelle de Seattle.

A chaque extrémité, sur le parc des expositions et à Westlake Mall-bornes, des gares avec un toit en plastique se trouvent au niveau de la piste, et sont servies par des trottoirs roulants inclinés appelés "rampes de vitesse".

Les tarifs pour le monorail sont pour les adultes de 50 cents, pour un aller simple, et 75 cents, l'aller-retour, et pour les enfants, de 35 cents pour un aller simple et de 50 cents l'aller-retour.

De la plateforme, les passagers entrent dans les trains à travers les portes automatiques. Chaque train se compose de quatre voitures. Les trains sont longs de 36,5 m et larges de 3 m. Chaque train dispose de 125 sièges, mais peut prendre jusqu'à 450 passagers par voyage.

Le rail est large de trois pieds et cinq pieds de profondeur. Il est fait de béton préfabriqué, soutenu par des colonnes en béton en forme de T. Les colonnes sont placées à 26m d'intervalle sur la ligne droite et 18m d'intervalle sur les parties courbes. Plus de 15.000 tonnes d'acier ont été utilisées dans la construction du système du monorail.

La ligne relie le centre-ville de Seattle directement à la foire. Il a été décrit comme un aperçu du système de transport en commun de l'avenir.

Les voitures sont faites d'alliages en métal léger et pèse environ 9 tonnes à vide. Ils sont alimentés par des moteurs électriques General Electric de 32 volts, 6500 tr/m, ce qui permettra des vitesses de plus de 70 miles à l'heure sur la ligne droite. Les wagons roulent sur des pneus en caoutchouc.

Chaque train de quatre voitures a huit roues motrices et 32 roues de guidage serrant le béton monorail.

Article rédigé à partir des livres Official Books Seattle World's Fair 1962