Retour - Liste Pavillons

Space Needle


Space Needle à l'exposition de Seattle 1962

Architecte(s) : John Graham and Company

Le Space Needle, qui n’était autre que le symbole de l’expo, s’élève à une hauteur de 185 mètres. Il est supporté par 3 « jambes » courbées en acier de 152 mètres de haut.

Il est coiffé à son sommet par une plateforme circulaire entourée de verre qui sert de plateforme d’observation et de restaurant panoramique tournant.
Les visiteurs peuvent atteindre le sommet grâce à deux ascenseurs grande vitesse qui circulent à l’extérieur le long du pilier triangulaire central .

Le prix pour monter à la plateforme d’observation était de 1$. Le repas dans l « œil du Needle » (le restaurant) coutait un peu près 5$ avec un cocktail, et le diner 7,5$ avec un cocktail.

Les fondations du Needle sont en forme de Y et pèsent un poids de 5850 tonnes. Elles sont enterrées de 10 mètres dans le sol. Les jambes du Needle sont attachées aux fondations grâce à 72 filins en acier, de 10 cm de diamètre et 9,5 mètres de long.

Bien que la super structure pèse 3500 tonnes d’acier, la base est si massive que le centre de gravité pour tout l’ensemble est juste au dessus du niveau du sol.

Dans la structure centrale en acier sont logés 2 escaliers qui zig-zag jusqu’au sommet. Chacun de 832 marches.
Les cabines d’ascenseur sont en plastic transparent.
Au centre de la plateforme du restaurant, un coin cuisine de 20 mètres de diamètre contenait une cuisine et des équipements de service.
La salle du restaurant, située autour du coin cuisine, était large de 4,3 mètres et pouvait accueillir 260 couverts. Le restaurant panoramique faisait 1 tour complet en 1 heure.

La puissance pour faire tourner le restaurant, qui était monté sur 1 pair de rails concentriques, était fournie par un moteur de 1 cheval, qui consommait par heure 2,5 cents. La partie tournante était fabriquée par « Western Gear Corporation »

Article rédigé à partir des livres Official Books Seattle World's Fair 1962