Retour - Liste Pavillons

Transport 21


Transport 21 à l'exposition de Seattle 1962

© Museum of History & Industry, Seattle ( http://www.seattlehistory.org/ )
Architecte(s) : Mandeville & Berge

Transport 21, sur Boulevard 21, était sponsorisé par quatre compagnies ferroviaires transcontinentales reliant Seattle et le Pacifique Nord-Ouest. Son thème était le milieu du 21ième siècle, quand les trains haute vitesse, fonctionnants automatiquement grâce à l'électronique, s'adapteront à l'évolution démographique ainsi que l'évolution de la production industrielle.

L'exposition était divisée en trois parties, chaque zone présentait un stade du développement du rail, Le Présent, les dernières décades du 20ième siècle et pour finir après les années 2000.

Dans la première zone d'exposition, des affichages décrivaient le futur immédiat du Fret et les nouveaux équipements pour les passagers sur les nouvelles voies ferrée. le clou de cette partie était une démonstration de l'utilisation de l'électronique des aiguillages dans le fret de l'époque. Les visiteurs apprenaient comment les aiguillages contrôlés électroniquement simplifiaient et augmentaient la rapidité d'aiguiller les train à travers des milliers de destinations dans le pays.

La deuxième partie était dévolue aux transports ferroviaires régionaux haute-vitesse du futur. l'attraction phare était une maquette opérationnelle du "Levatrain", présenté avec la coopération de la société "Ford Motor Compagny". Le "Levatrain" était un véhicule sans roue capable de transporter fret et passagers à des vitesses de 320 à 800 km/h. Il flottait dans les air grâce à des coussins d'air. Le train était mu par des turbines et glissait sur un rail spécial. Les autres affichages décrivaient les méthodes qui pouvaient être utilisée dans le future pour déplacer un grand nombre de personnes d'un endroit à un autre, rapidement , économiquement et en sécurité.

La troisième partie les transports dans l'âge spatial. Une maquette grandeur réelle d'un capsule était présentée. Les affichages décrivaient comment les passagers entraient dans la capsule et voyageaient rapidement d'un point éloigné à un autre.

Les quatre sponsors étaient Great Northen, Northern Pacific, la Milwaukee Road et Union Pacific. Beaucoup de compagnies directement et indirectement lié au secteurs ferroviaires coopérèrent dans la préparation de cette exposition.

Article rédigé à partir des livres Official Books Seattle World's Fair 1962