Retour - Liste Pavillons

Ford


Ford à l'exposition de Seattle 1962

Architecte(s) : Paul Thiry

Une simulation de voyage dans l’espace était le clou du pavillon Ford qui ce situait juste à gauche de l’entrée sud d l’expo, sur Boulevard 21. Le voyage dans le pavillon se nommait « une aventure en dehors de l’espace » et durait 15 minutes.

Le voyageur voyait les maquettes réalisé manuellement de la Terre, la Lune, Saturne, Mars, la Galaxie et les satellites, lors du voyage dans la « navette » qui pouvait transporter 100 passagers. Les maquettes étaient arrangées et proportionnée comme si elles se situaient à 160000km de la terre, ainsi le voyageur pouvait voir « au travers les yeux d’un astronaute » comment l’espace était structuré.

Le voyage commençait quand les voyageurs entraient dans la navette à travers un sas de sécurité et prenait place dans les double rangées de sièges.
Les fenêtres en verre du sol au plafond donnait une vue globale de l’espace, une fois que la navette avait atteint « son altitude de croisière ».

Une hôtesse disait un message de bienvenu et expliquait les sons réalistes du pre-décollage et de la pressurisation de la cabine nécessaire au confort des passagers durant le vol.

Quand les maquettes des satellites Echo, Tiros et Vanguard apparaissaient à la vue des passagers, ces derniers entendaient les sons similaires aux réels « bips ».

« L’aventure en dehors de l’espace » occupait approximativement la moitié du dôme géodésique du pavillon recouvert d’aluminium doré.

Les autres présentations présentaient les produits de consommation du futur, une ferme du 21ième siècle, et des concepts stylistiques des voitures du futur.

Article rédigé à partir des livres Official Books Seattle World's Fair 1962