Retour - Liste Pavillons

Arts et leurs Moyens d'Expression


Arts et leurs Moyens d'Expression à l'exposition de Bruxelles 1958

© Expo58

On hall d'accueil, où sont représentées toutes les disciplines artistiques, donne une synthèse de l'ensemble de l'exposition organisée par le groupe des Arts.

Quelque septante peintres et une trentaine de sculpteurs vivants offrent un panorama de l'art belge actuel; un ensemble d’œuvres d'artistes décédés permet de se rendre compte de l'évolution de la peinture et de la sculpture belges actuelles. Un choix de gravures et de médailles complète cette exposition.

La classe des Arts du spectacle souligne les efforts des artistes belges en matière de création de décors. Vingt maquettes avec éclairages spéciaux ainsi que les plus intéressantes créations de costumes sont exposées.

L'activité musicale belge, tant en ce qui concerne la création que l'exécution, est présentée sous ses aspects les plus variés : le concours international Reine Elisabeth qui s'est acquis une renommée internationale; les Concerts du Midi et les Jeunesses Musicales, créations essentiellement belges; tes principales associations de concerts, les grands établissements d'enseignement. Des partitions et des disques font revivre pour vous les œuvres des meilleurs compositeurs belges.

Le Musée instrumental, le plus riche du monde, expose quelques-uns de ses spécimens les plus rares.

L'artisanat et les métiers d'art belges affirment leur vitalité dans une section où voisinent céramique, vitraux, ferronnerie, dinanderie, orfèvrerie, reliure, bijouterie, tissage, etç...

Les deux littératures belges sont présentes avec leurs principaux poètes et écrivains. Tandis que de grands panneaux peints par des artistes situent les hauts lieux des littératures belges, le musée de la Parole, une autre création belge, vous fait entendre les voix des disparus.

A la galerie quelques ensembliers exposent leurs meilleures créations de mobilier de bon goût.

Y trouve également place la classe de l'enseignement artistique, Où les principaux établissements ont tenu à montrer les efforts réalisés dans le domaine de l'enseignement des arts plastiques.


© Guide Officiel Exposition Universelle de Bruxelles 1958 - Desclée & Co