Retour - Liste Pavillons

Organisation des Nations Unies


Organisation des Nations Unies à l'exposition de Bruxelles 1958

© Expo58
Architecte(s) : H. van Kuyck

La représentation de la famille des Nations Unies était bâtie autour d'un thème commun : encourager et développement coopération entre les hommes et les nations dans la recherche de solutions aux problèmes qui conditionnent leur existence.

Les trois grands éléments du thème de la participation des Nations Unies vous étaient présentés dans le pavillon :
Le défi, l’action entreprise et les buts à atteindre.

Vous voyez à l'entrée, simulant un atome, une représentation du globe terrestre autour duquel tournaient les races humaines.

Vous preniez la rampe de gauche et vous étiez ensuite guidé automatiquement à travers les champs d’activité Nations Unies et des Institutions spécialisées.


Etaient spécialement soulignés la coopération internationale sous l'égide des Nations Unies (Assemblée Générale et Conseil de Sécurité), les travaux visant au désarmement universel ou au règlement des conflits (Cour Internationale de La Haye), ainsi que les divers moyen. mis ,en œuvre en vue du développement économique, tel que l'usage pacifique de l'énergie atomique.

L'accroissement 'des ressources mondiales qui intéresse toute la famille des Nations Unies englobe trois champs d'action : les communications et les transports, les ressources ,naturelles et les progrès industriels.

Les divers organismes chargés de ces questions trouvaient place dans le pavillon.

Le développement social, l'éducation, la culture et la science, la santé, le travail et la sécurité, le développement des communautés étaient également représentés.

D’autres activités diverses telles que la stabilisation de la monnaie, la réduction des barrières douanière, l'asile aux réfugiés figuraient aussi.

Au cours de votre visite, étaient proposés à votre intérêt outre des photographies, un barrage miniature en activité, une grande maquette de l'Assemblée Générale, une représentation du trafic aérien sur l'Atlantique Nord, le fonctionnement des télécommunications, un « atlas » des nuages et leur influence sur les prévisions météorologiques.

A la sortie, un bureau postal mettait en vente une série spéciale de 16 timbres vous permettant d'affranchir sur place votre correspondance. Une librairie vous offrait par ailleurs toute documentation sur les sujets qui vous avaient particulièrement intéressés.

Un cinéma présentait des films des diverses organisations.

Les Institutions spécialisées, dont l'activité étaient décrite dans le pavillon, sont les suivantes :
Fonds des Nations Unies pour l'Enfance
Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche Orient Agence des Nations Unies pour le relèvement de la Corée
Haut Commissariat pour les réfugiés
Agence internationale de l'énergie atomique
Organisation Internationale du Travail
Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture
Organisation des Nations Unies. pour l'éducation, la science et la culture
Organisation mondiale de la santé
Banque Internationale pour la reconstruction et le déve!oppement
- Société financière internationale Fonds monétaire international
Organisation de l'aviation civile internationale Union postale universelle
Union Internationale des télécommunications Organisation météorologique mondiale
Organisation internationale du commerce - Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce Organisation intergouvernementale consultative de' la navigation maritime

© Guide Officiel Exposition Universelle de Bruxelles 1958 - Desclée & Co