Retour - Liste Pavillons

Communauté Européenne du Charbon et de l'Acier


Communauté Européenne du Charbon et de l'Acier à l'exposition de Bruxelles 1958

© Expo58
Architecte(s) : E. Delatte, R. Maquestieau

« L'Europe unie dans un monde en progrès» : tel était le thème central du Pavillon de ta Communauté européenne du Charbon et de l'Acier.

Les nombreux Etats du monde entier qui participaient a exposition montraient leurs richesses nationales.

Mais parmi eux, six Etats d'Europe - Allemagne fédérale, Belgique, France, Italie, Luxembourg, Pays-Bas - ont décidé en 1952, de substituer aux rivalités séculaires qui les opposaient les uns aux autres, une fusion de leurs intérêts essentiels et de fonder, en commençant par le charbon et l’acier, les premières assises de la Communauté européenne.

La Communauté du Charbon et de l'Acier existait depuis cinq ans. Poursuivant leur politique dans la voie de l’Europe unie, les six états qui l'ont fondée ont institué, en 1957, la Communauté économique européenne de la Communauté européenne de l'énergie atomique.

Pour 160 millions d'Européens, l'Europe est une réalité politique et économique. Des institutions communes prennent des décisions exécutoires dans six pays, sous le contrôle d'une assemblée parlementaire et d'une cour de justice.

Cette transformation profonde dans la vie de l'Europe, Utopie d'hier et réalité d':aujourd’hui était illustrée par le Pavillon dé la Communauté européenne.

Douze architectes et décorateurs, venus des six pays de la Communauté, et plus de Quatre-vingts experts ont participé à la construction et à la décoration de ce pavillon où s'exprimaient, en même temps que les résultats du marché commun pour le charbon et l’acier, la volonté d'union des peuples d'Europe et la contribution que l'Europe unie doit apporter à la prospérité et la paix du monde.

© Guide Officiel Exposition Universelle de Bruxelles 1958 - Desclée & Co