Retour - Liste Pavillons

Yougoslavie


Yougoslavie à l'exposition de Bruxelles 1958

© Expo58 - EGICARTE
Architecte(s) : V. Richter

Les dimensions modestes du terrain concédé à la section Yougoslave, ainsi que le voisinage relativement proche des pavillons qui l’entourait avaient suggéré la solution architecturale suivante : La construction a été surélevée de manière que la transparence des façades de verre et la légèreté de l'armature d'acier soient pleinement mises en évidence.

Original, le pavillon se composait de deux volumes qui s’entrelaçaient et permettaient ainsi la réalisation de trois étages.

Au dessous de la construction surélevée étaient représentées les richesses naturelles (minières, agricultures, hydro-électriques qui conditionnent le développement économique du pays et l'échange économique avec l'étranger.

Au premier demi-étage, vous appreniez à connaître le peuple même, ses luttes séculaires pour la liberté et ses efforts actuels pour édifier le système de démocratie populaire.

Au second niveau de cet étage se trouvait le secteur de la culture, de la science, des beaux-arts et de l'éducation.

Vous y réalisiez le thème que la Yougoslavie avait choisi pour cette exposition internationale :
- former une unité entre la formule et la vie
- présenter le caractère humanitaire des rapports sociaux.

A l'étage suivant, vous admiriez l'art contemporain yougoslave.

Le haut de ce pavillon était réservé à la section tourisme et présentait les beautés naturelles du pays, ainsi que les centres de repos pour les adultes et les lieux de distractions pour les enfants

© Guide Officiel Exposition Universelle de Bruxelles 1958 - Desclée & Co