Retour - Liste Pavillons

URSS


URSS à l'exposition de Bruxelles 1958

© Expo58 - EGICARTE
Architecte(s) : Y. Abramov, A. Boretski, V. Doubov et A. Polanski

Par sa participation à l'Exposition internationale, l'Union soviétique voulait vous montrer la vie des peuples de l'U.R.S.S., leur progrès économiques et culturels et l’amélioration des conditions de vie des hommes et vous donner une idée plus complète sur ce grand pays.

Le pavillon en forme d'un parallélépipède de 22 m de hauteur 150 m de longueur et 72 m de largeur, était monté en acier, aluminium et verre.

Une des particularités de cet édifice résidait dans les éléments de construction, travaillant à la traction.

Les murs extérieurs sont, en quelque sorte suspendus à des câbles fixés sur huit paires de supports en acier.

Attenant à un coin du pavillon, une salle de cinéma avait été aménagée pour recevoir 1.000 spectateurs.

Le pavillon de l'U.R.S.S. comprenait 18 sections.

Dans la salle centrale, vous pouviez voir les modèles des premiers satellites artificiels de la terre, les spoutniks, ainsi que, les appareils qui permettaient les observations et les mesures pendant leurs vols autour de la terre.

Dans la section de l'industrie étaient exposées des machines-outils, des modèles ultra-modernes de voitures de tourisme, un bateau rapide à ailes sous-marines, des modèles d'avions commerciaux, notamment le U-104 et le TU-114 connus dans le monde entier, le modèle du « Lénine» premier brise-glace atomique du monde, le , modèle de synchrophasotron de 10 milliards d'électronvolts, une turbo-foreuse et une électroforeuse en fonctionnement sur le terrain devant le pavillon.

Vous appreniez comment les méthodes d'instruction ont permis d'élever le niveau de culture d'un peu plus de 200 millions d'hommes et de former les cadres de techniciens et d'ingénieurs.

Vous vous familiarisiez avec la vie et les loisirs des enfants soviétiques et avec la situation des femmes russes.

Dans la section de l'agriculture, vous compreniez ce qu'est unkolhoz ,ou sovhoz et comment furent travaillés 40 millions d'hectares de terres vierges.

Les autres sections vous présentaient les réalisations soviétiques dans les domaines des transports, des arts, dés recherches scientifiques, etc ..

Au restaurant, vous pouviez apprécier la cuisine nationale des peuples de l'U.R.S.S. et apprécier les qualités des vins et vodkas. Un guide et de nombreuses brochures, étaient mises à votre disposition dans le pavillon et complétaient votre documentation sur la vie et le travail des peuples de l'U.R.S.S.

© Guide Officiel Exposition Universelle de Bruxelles 1958 - Desclée & Co