Retour - Liste Pavillons

Turquie


Turquie à l'exposition de Bruxelles 1958

© Expo58 - EGICARTE
Architecte(s) : U. Izgi, M. Türkmen, H.Sensoy et I. Türegün

Trait d'union depuis des millénaires entre. le monde oriental , et occidental, carrefour des plus grandes civilisations, la Turquie avait tenu en participant A l'Exposition à faire connaitre son passé comme son présent : car elle a .réalisé en une très courte période, trente-cinq ans à peine, les réformes les plus difficiles dans tous les domaines. La réalité turque se résume ainsi : elle est un effort gigantesque orienté vers des fins pacifiques.
Remarquiez l'heureuse harmonie des proportions du pavillon : elle résultait de la simplicité des lignes et de Ia justesse des volumes qui ont toujours caractérisé l'architecture turque. Les objets exposés reflétaient l'âme, du peuple pour qui la recherche de l'utile est accompagnée d'un goût marqué pour l'esthétique.
Admiriez en particulier les· plus beaux spécimens des arts manuels, le panorama de l'histoire des civilisations de l'Asie mineure. En parcourant le pavillon, vous aviez une idée édifiante de l'organisation sociale turque à toutes les époques et de la somme des efforts déployés actuellement pour le relèvement économique, social et culturel du pays.
Naturellement hospitalière, la Turquie vous offrait dans un second pavillon, l'agrément d'un restaurant et d'un café.

© Guide Officiel Exposition Universelle de Bruxelles 1958 - Desclée & Co